Critique de amenomade421

J'ai découvert la plume de Lysere alias Nicholas Maire, tout d'abord, à l'occasion d'une superbe critique qu'il avait faite de mon roman, puis au travers de son feuilleton hebdomadaire, « le disjoncteur » dont il régale les lecteurs de son blog, par ailleurs, abondamment garni. Son style soigné tout en étant nerveux et rythmé, dans un univers de Science-Fiction complexe mais bien maîtrisé, m'a donc facilement convaincu de me porter acquéreur du premier opus de la Connexio Sybarite, oeuvre issue d'un travail et d'une germination intellectuelle de plusieurs années.

Patron du Griffon, un bar à la mode , Marc Delasalle est, en apparence, un privilégié, bien loin des pouilleux et de la pègre errant dans le Nitech, ce cul de basse fosse d'une civilisation humaine ultra-moderne qui a érigé d'immenses tours touchant les cieux et a conquis l'espace. Pourtant, Marc a « oublié » 5 années de sa vie et, les quelques vestiges d'un passé militaire en apparence bien fourni ne lui évoquent aucun souvenir. Malheureusement pour lui, ses anciens « amis » vont, eux, se rappeler à son bon souvenir !

Se plaçant dans la veine d'un Philip K. Dick que ce soit avec « Blade Runner » et sa ville tentaculaire ou encore « Paycheck » et « Total Recall » sur l'aspect de la schizophrénie mémorielle, Lysere induit, par ses mots, une forte identification entre son héros, complètement paumé et qui subit les événements plus qu'il n'agit dessus et son lecteur. le récit se déroule sans temps mort, alternant des passages plus psychologiques et des scènes d'actions très cinématographiques. En revanche, le lecteur pourra ressentir une certaine frustration à la lecture d'un roman qui aurait pu (et peut-être du) être beaucoup plus long, avec un univers que l'on a le sentiment de survoler sans en découvrir toute la profondeur et la richesse. le site internet de Lysere est, à cet égard, un complément quasi-indispensable à la lecture de l'ouvrage pour saisir toutes les subtilités de l'histoire.