Emmanuel Jouanne (Traducteur)Hélène Collon (Traducteur)
ISBN : 2070429776
Éditeur : Gallimard (2003)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 60 notes)
Lorsqu'il convient d'effectuer un petit rajustement de la réalité, il est sans doute préférable de ne pas se fier à un chien capable de vous tenir un discours tout à fait pertinent sur ladite réalité; car vous pourriez bien devenir le grain de sable qui se glisse dans cette minutieuse procédure...
Voyager dans le temps réserve également quelques surprises: découvrir un futur dans lequel l'humanité a totalement disparu, ou bien créer par inadvertance le monde ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
Luniver10 août 2012
  • Livres 4.00/5
Le recueil débute par deux textes théoriques : un sur le nazisme, dans lequel l'auteur nous met en garde contre le manichéisme et critique le fait de faire encore porter aux Allemands actuels le poids de la guerre. le second texte est assez curieux, et porte sur la schizophrénie, et donne presque envie d'en être atteint (même si apparemment, on peut en faire l'expérience grâce au LSD).
Les sept textes suivant sont des «vraies» nouvelles. On y retrouve des thèmes classiques de science-fiction : voyage dans le temps, dans l'espace, robots qui prennent le dessus sur l'humanité, mais aussi des thèmes qui deviendront récurrents chez l'auteur : réalité fragile qui peut s'effriter à chaque instant, plusieurs réalités qui se «superposent» dans un même monde, … Les différents mondes que nous propose Dick sont toujours au bord de la décadence, ce qui rend les nouvelles assez angoissantes.
Fx1
Fx106 octobre 2014
  • Livres 5.00/5
Un opus de Dick c'est l'assurance d'un voyage dans un univers autre , ou l'on cotoie en permanence l'absurde .
Mais un absurde qui n'a rien de ridicule , Dick étant trés à cheval sur le respect de ces lecteurs .
Ces nouvelle sont la démonstration des multiples univers que cet extraordinaire auteur est capable de créer .
Un chien qui parle chez lui n'a rien de ridicule , il sait rendre cela crédible en captivant son lectorat tout du long .
Ici l'on est pas sur Tf1 , mais au contraire dans l'opposé total à cet univers de débilité .
Lire Dick c'est l'assurance d'un texte brillant , avec un style qui respecte le lecteur , des intrigues d'une intellignce rare .
Certes c'est un peu complexe par moments , mais que c'est bon de lire une oeuvre complexe à l'époque de Pernaut !
Incontournable .
Snarkk
Snarkk08 mai 2014
  • Livres 4.00/5
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles de science-fiction ! L'univers de Philip K. Dick est réellement fascinant, si bien que chacune des histoires de ce livre parvient à nous intéresser ou nous amuser au plus haut point. Ce n'est pas le cas de ce que je qualifierai de "préambule" à ce livre, qui est un court essai sur la perception du nazisme. Intéressant, quoique tranchant complètement avec ce qui nous est proposé par la suite.

En fait, cela sert de lien à l'auteur. C'est à dire que le fil rouge de ce recueil est que les apparences cachent bien des choses... s'ensuit une exploitation de ce thème sous des formes différentes et ingénieuses, qui ne manqueront pas de susciter quelques réactions et réflexions chez n'importe quel lecteur-trice. En plus du plaisir.
BlackWolf
BlackWolf18 janvier 2012
  • Livres 4.00/5
En Résumé : Si on excepte les deux premiers textes qui ne sont pas des nouvelles mais des théories propres à l'auteur et qui ne devraient que passionner les fans de l'auteur, les sept nouvelles se révèlent vraiment agréables et plaisantes à découvrir. Elles nous offrent des réflexions et des idées intéressantes et touchent quand même le lecteur. Certaines de ces nouvelles font même froid dans le dos. Vu qu'il s'agit de nouvelle écrites en début de carrière on sent que l'auteur tâtonne encore un peu à trouver son style mais on remarque rapidement les thèmes qui vont devenir prédominants dans son oeuvre. Une lecture agréable.
Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/souvenir-philipk-dick/
JaimeLaSF
JaimeLaSF10 mai 2014
  • Livres 5.00/5
C'est THE auteur de SF à connaître et c'est THE recueil à lire de lui avant de s'attaquer à son univers étrange et alambiquée.
Pour Dick, c'est simple : tout ce qui nous entoure, même le solide, n'est que pure illusion. Au travers de ces nouvelles de science-fiction, forts bien écrites et construites, on plonge rapidement, avec un certain vertige, dans des mondes de dingues. C'est de l'aventure, de la découverte et en plus, c'est moral. Bref, c'est réussi.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
LuniverLuniver10 août 2012
Naturellement, c'étaient les robots qui s'en tireraient le mieux. Ils sauraient élever [son fils] scientifiquement, selon des méthodes rationnelles. Sans sautes d'humeur. Les robots ne se mettaient pas en colère, eux. Ils ne pinaillaient pas, ils ne se lamentaient pas continuellement. Ils ne donnaient pas la fessée aux enfants et ne leur criaient pas après. Ils ne donnaient pas d'ordres contradictoires. Ils ne se querellaient pas entre eux et n'utilisaient pas l'enfant à leurs propres fins. Et avec des robots, pas de complexes d'Œdipe à redouter.

Ni d'autres complexes d'ailleurs. On savait depuis bien longtemps que la névrose avait sa source dans l'éducation que recevait l'enfant. Dans la façon dont ses parents l'élevaient. Les inhibitions qu'ils lui inculquaient, les comportements, les leçons, les punitions et les récompenses. Nécroses, complexes, anomalies du développement, tout cela provenait de la relation subjective qu'entrenaient parents et enfants. Si le facteur «parent» pouvait être éliminé...
ColetteColette16 avril 2012
Les machines ne sont rien d'autre que des outils multi-éléments qui accroissent le taux de rendement. L'homme est un animal fabricant d'outils. L'histoire de l'humanité, c'est l'histoire des outils devenant machines, de plus en plus volumineuses et efficaces. Si on rejette la mécanique, on rejette en même temps une des caractéristiques essentielles de l'humanité.
gillgill17 septembre 2012
Ce cinquième volume des nouvelles de Philippe. K. Dick inédites ou devenues introuvables achève de recouvrir l'année 1954.
Une année dont il convient de se "souvenir" puisqu'elle fut une des plus prolifiques de notre auteur dans le domaine du court récit.
Une des plus remarquables aussi sur le plan de la qualité puisque jalonnée de petits chefs-d’œuvre comme "En ce bas monde", où l'obsession Dickienne de l'uniformisation des individus est traitée sur le mode et avec la rigueur des meilleurs épisodes de "la quatrième dimension", "Rajustement" et autres vertiges qui rejoignent "Le père truqué" dans la veine de l'épouvante existentielle...
(quatrième de couverture de l'édition parue à "Présence du Futur" en 1989)
Videos de Philip K. Dick (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip K. Dick
Retour sur le Mardi « Sommes-nous des Hommes-Machines ? » .Retour sur le Mardi spécial Philip K. Dick du 16 février 2016 qui revient sur les transformations de l?Homme et de la notion d?humanité face à la machine et au numérique. Pour (re)voir l?émission dans son intégralité, c?est par ici : https://vimeo.com/155642954. Avec la participation de : - Milad Doueihi, co-titulaire de la Chaire des Bernardins "l'homme au défi du numérique" - Catherine Dufour, auteur de science-fiction - Ariel Kyrou, co-scénariste du documentaire Les Mondes de Philip K. Dick - Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France