Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Emmanuel Jouanne (Traducteur)
> Hélène Collon (Traducteur)

ISBN : 2070429776
Éditeur : Gallimard (2003)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 38 notes) Ajouter à mes livres
Lorsqu'il convient d'effectuer un petit rajustement de la réalité, il est sans doute préférable de ne pas se fier à un chien capable de vous tenir un discours tout à fait pertinent sur ladite réalité; car vous pourriez bien devenir le grain de sable qui se glisse dans c... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

Par Luniver, le 10 août 2012

Luniver
    Le recueil débute par deux textes théoriques : un sur le nazisme, dans lequel l'auteur nous met en garde contre le manichéisme et critique le fait de faire encore porter aux Allemands actuels le poids de la guerre. le second texte est assez curieux, et porte sur la schizophrénie, et donne presque envie d'en être atteint (même si apparemment, on peut en faire l'expérience grâce au LSD).
    Les sept textes suivant sont des «vraies» nouvelles. On y retrouve des thèmes classiques de science-fiction : voyage dans le temps, dans l'espace, robots qui prennent le dessus sur l'humanité, mais aussi des thèmes qui deviendront récurrents chez l'auteur : réalité fragile qui peut s'effriter à chaque instant, plusieurs réalités qui se «superposent» dans un même monde, … Les différents mondes que nous propose Dick sont toujours au bord de la décadence, ce qui rend les nouvelles assez angoissantes.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par BlackWolf, le 18 janvier 2012

BlackWolf
    En Résumé : Si on excepte les deux premiers textes qui ne sont pas des nouvelles mais des théories propres à l'auteur et qui ne devraient que passionner les fans de l'auteur, les sept nouvelles se révèlent vraiment agréables et plaisantes à découvrir. Elles nous offrent des réflexions et des idées intéressantes et touchent quand même le lecteur. Certaines de ces nouvelles font même froid dans le dos. Vu qu'il s'agit de nouvelle écrites en début de carrière on sent que l'auteur tâtonne encore un peu à trouver son style mais on remarque rapidement les thèmes qui vont devenir prédominants dans son œuvre. Une lecture agréable.
    Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.

Lien : http://www.blog-o-livre.com/souvenir-philipk-dick/

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par kenkuro, le 10 mai 2011

kenkuro
    Il y a des mondes étranges dans lesquels l'auteur ne peut nous faire entrer qu'après 300 pages. Ce n'est pas le cas dans ce recueil de 7 nouvelles de science-fiction. Dick nous plonge avec une rapidité toute virtuose dans des mondes toujours plus différents. L'aventure ne se départit jamais d'une délicate leçon morale et d'une chute toujours réussie.
    Mention spéciale à la nouvelle "interférence", bijou du récit pourtant classique du voyage dans le temps.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Luniver, le 10 août 2012

Naturellement, c'étaient les robots qui s'en tireraient le mieux. Ils sauraient élever [son fils] scientifiquement, selon des méthodes rationnelles. Sans sautes d'humeur. Les robots ne se mettaient pas en colère, eux. Ils ne pinaillaient pas, ils ne se lamentaient pas continuellement. Ils ne donnaient pas la fessée aux enfants et ne leur criaient pas après. Ils ne donnaient pas d'ordres contradictoires. Ils ne se querellaient pas entre eux et n'utilisaient pas l'enfant à leurs propres fins. Et avec des robots, pas de complexes d'Œdipe à redouter.

Ni d'autres complexes d'ailleurs. On savait depuis bien longtemps que la névrose avait sa source dans l'éducation que recevait l'enfant. Dans la façon dont ses parents l'élevaient. Les inhibitions qu'ils lui inculquaient, les comportements, les leçons, les punitions et les récompenses. Nécroses, complexes, anomalies du développement, tout cela provenait de la relation subjective qu'entrenaient parents et enfants. Si le facteur «parent» pouvait être éliminé...

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Colette, le 16 avril 2012

Les machines ne sont rien d'autre que des outils multi-éléments qui accroissent le taux de rendement. L'homme est un animal fabricant d'outils. L'histoire de l'humanité, c'est l'histoire des outils devenant machines, de plus en plus volumineuses et efficaces. Si on rejette la mécanique, on rejette en même temps une des caractéristiques essentielles de l'humanité.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par gill, le 17 septembre 2012

Ce cinquième volume des nouvelles de Philippe. K. Dick inédites ou devenues introuvables achève de recouvrir l'année 1954.
    Une année dont il convient de se "souvenir" puisqu'elle fut une des plus prolifiques de notre auteur dans le domaine du court récit.
    Une des plus remarquables aussi sur le plan de la qualité puisque jalonnée de petits chefs-d’œuvre comme "En ce bas monde", où l'obsession Dickienne de l'uniformisation des individus est traitée sur le mode et avec la rigueur des meilleurs épisodes de "la quatrième dimension", "Rajustement" et autres vertiges qui rejoignent "Le père truqué" dans la veine de l'épouvante existentielle...
    (quatrième de couverture de l'édition parue à "Présence du Futur" en 1989)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (24)