Critique de Eve94

Albert Camus et Maria Casarès se rencontrent alors que la guerre touche à sa fin. Ils deviennent amants alors qu'il est marié, fréquentent un milieu artistique, littéraire et résolument avant-gardiste.
Tous deux passionnés par l'Espagne, également insoumis, elle le rejoint dans la résistance. Ils affirment et revendiquent leurs choix de vie tant personnels que professionnels.
Ils fréquentent des hommes et des femmes à la notoriété montante ou à la réputation reconnue. On y croise, l'envie, la jalousie, la stratégie, la connivence et la confiance. Les amitiés se font et se défont.
Ce roman est un hymne à la vie, à l'amour, à la liberté. La liberté revendiquée par Maria en tant que femme : elle se démarque du schéma classique et assume son amant, ses aventures, ses envies et ses choix avec détermination, franchise et honnêteté... Cette femme au caractère trempé avance dans sa vie auprès d'Albert ou non loin de lui. Parfois pourtant, le doute n'est pas loin.
Une passion amoureuse interdite, un roman riche de sentiments et d'événements. le lecteur est transporté dans le tourbillon de vies "à rebondissements", avec la connaissance du devenir des artistes et écrivains que Maria et Albert côtoient....
Une belle découverte que ce roman et un bel hommage rendu à des êtres riches de vrais sentiments et belles convictions.