Le Passeur (30/03/2017)
3.72/5   39 notes
En 1944, Maria Casarès et Albert Camus se croisent à une soirée chez les Leiris. Elle est Espagnole, ardente et comédienne en vue ; il a publié récemment son roman L'Étranger, fréquente Sartre et Beauvoir à Saint-Germain-des-Prés, lieu où se retrouvent les figures intellectuelles et culturelles de l'époque. Tous deux sont des exilés que le théâtre réunit dans une passion partagée. L'Espagne, la " seconde patrie " revendiquée par Camus les relie aussi. Très vite, ils... >Voir plus
Que lire après Tu me vertigesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ils sont jeunes, beaux et talentueux. Elle c'est Maria Casarès, une belle actrice aux yeux d'émeraude qui commence à se faire un nom dans le monde du spectacle et qui a du fuir l'Espagne en raison de la dictature franquiste. Lui c'est Albert Camus, un jeune écrivain et journaliste militant qui a du quitter à regrets son Algérie natale suite à l'interdiction du journal " Alger républicain" dont il était le rédacteur en chef. Un soir de mars 1944, les deux jeune gens vont se croiser lors d'une soirée organisée au domicile de l'écrivain et ethnologue Michel Leiris. C'est le coup de foudre réciproque entre Albert et Maria qui entament une liaison, bien que ce dernier soit marié à Francine, restée en Algérie. Les deux amants vivront leur passion jusqu'au tragique accident de voiture qui mettra fin à la vie de l'écrivain en 1960. Cette biographie romancée relate les relations tumultueuses et parfois orageuses de ces deux êtres farouchement épris de vérité, de justice et de liberté, qui auront vainement essayé de faire un choix entre raison et passion...

Traversant le Paris occupé, la liesse de la libération et le Saint-Germain-des-Près festif d'après guerre, les amours de ces deux personnalités marquantes du 20ème siècle nous sont narrées sous la plume d'une amie intime de Maria Casarès. Avec une pointe d'humour et beaucoup de tendresse, l'auteure nous livre un récit pétillant et virevoltant qui nous invite dans les coulisses de la résistance sur les pas d'un Albert Camus engagé, sur la scène des salles de théâtre qui faisaient vibrer le Tout-Paris dans les années 1940 et 50 ou encore dans les folles soirées privées des personnalités des arts et des lettres de l'époque telles que Picasso, Claude Simon, Hemingway, Braque, Henri Michaud, Boris Vian, Mouloudji, De Beauvoir et Sartre...
Enivrant et passionné "Tu me vertiges" est un récit pétillant comme une bulle de champagne !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Il lui disait qu'elle était son soleil et sa patrie (...) Elle a bu un whisky et a levé son verre. Il était devant elle et lui disait si gentiment : "Tout est bien ici". Elle se revoyait avec lui sur la plage, ils avaient du soleil plein les yeux et ils riaient... à cet instant, elle a su qu'à nouveau, la vie pouvait recommencer.
... Les dernières phrases qui clôturent ce livre , Camus repose désormais à Lourmarin , et Maria vient de recevoir sa dernière lettre, postée de Cavaillon quelques jours auparavant .... Camus était magnétisé par Maria, Maria a aimé Camus, elle continuera à l'aimer parce que disait-elle "pris dans ses contradictions qu'il était le premier à dénoncer, même dans les moments de diversion sans lesquels aucun homme ne peut subsister, il a employé toute son attention à ne jamais se laisser distraire de cette veine vive qu'il suivait à même la surface de la pierre sans jamais s'en détourner - au risque même parfois de "sembler" perdre de vue - dans le labyrinthe , ou quand le tracé s'enfonçait loin dans la terre - la ligne même à laquelle il s'attachait pour rester fidèle à sa passion de justice et de vérité.

En novembre 2017, devrait , enfin, paraître la Correspondance Camus/Casarès.
Voilà un livre que j'ai adoré. J'en suis encore toute émue. D'ailleurs, j'ai retardé au maximum le temps de le fermer pour faire durer le plaisir plus longtemps. Et ça n'arrive pas souvent…
Quand Maria Casarès et Albert Camus se rencontre en 1944 c'est encore la guerre et Paris est occupé par les Allemands. Ils ont tous les deux perdus leur terre, lui son Algérie natale et elle l'Espagne républicaine. Ils sont jeunes et ont soif de vivre. Ils vont s'aimer passionnément.
Pourtant camus est marié. Maria accepte cette relation parce qu'elle veut garder son indépendance, très occupée par le théâtre et le cinéma. Ils vont d'ailleurs travailler ensemble ; à l'époque où ils se rencontrent elle répète une de ses pièces « le malentendu » au théâtre des Mathurins.
Maria Casarès va pourtant mettre un terme à leur relation quand Camus devient père.
Alors qu'ils sont devenus amants la nuit du débarquement, ils vont se croiser le même jour, le 6 juin, plusieurs années après. La flamme va se rallumer et leur passion ne cessera plus jusqu'à la mort d'Albert Camus en janvier 1960. Elle restera unique même s'ils ont d'autres amants et maîtresses l'un et l'autre.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la narration du point de vue de la femme, Maria Casarès et le milieu artistique des années 40 et 50. On y croise Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Pablo Picasso, Gérard Philippe et Marguerite Duras entre autres.
Il y a aussi des moments partagés très fort entre Albert et Maria comme l'entrée des chars espagnols le jour de la libération de Paris en écho à l'engagement de Casarès et à la guerre d'Espagne.
S'il y a quelques maladresses d'écriture elles ne m'ont pas gênée tellement l'histoire de ces destins exceptionnels m'a embarquée.
Alors que l'on commémore actuellement le 60eme anniversaire de la mort de d'Albert Camus, ce livre m'a donné envie de voir le documentaire qui vient de sortir à cette occasion, de revoir les films dans lesquels joue la grande tragédienne Maria Casarès et surtout de lire la correspondance que les deux amoureux ont entretenue entre 1944 et 1959.

Albert Camus et Maria Casarès se rencontrent alors que la guerre touche à sa fin. Ils deviennent amants alors qu'il est marié, fréquentent un milieu artistique, littéraire et résolument avant-gardiste.
Tous deux passionnés par l'Espagne, également insoumis, elle le rejoint dans la résistance. Ils affirment et revendiquent leurs choix de vie tant personnels que professionnels.
Ils fréquentent des hommes et des femmes à la notoriété montante ou à la réputation reconnue. On y croise, l'envie, la jalousie, la stratégie, la connivence et la confiance. Les amitiés se font et se défont.
Ce roman est un hymne à la vie, à l'amour, à la liberté. La liberté revendiquée par Maria en tant que femme : elle se démarque du schéma classique et assume son amant, ses aventures, ses envies et ses choix avec détermination, franchise et honnêteté... Cette femme au caractère trempé avance dans sa vie auprès d'Albert ou non loin de lui. Parfois pourtant, le doute n'est pas loin.
Une passion amoureuse interdite, un roman riche de sentiments et d'événements. le lecteur est transporté dans le tourbillon de vies "à rebondissements", avec la connaissance du devenir des artistes et écrivains que Maria et Albert côtoient....
Une belle découverte que ce roman et un bel hommage rendu à des êtres riches de vrais sentiments et belles convictions.
Je ne suis pas réellement rentré dans le livre, car je ne retrouvais pas complètement le souffle de l'amour qui unissait María Casarès à Albert Camus si merveilleusement exprimé dans leur correspondance ; pas plus que je ne retrouvais la profondeur et la force de caractère qui a fait de María Casarès cette femme exceptionnelle. Bref le sentiment d'un roman où les relations et les postures des personnages sont quelques peu artificielles.

Malgré cette ombre, on retrouve par endroit dans le texte des mots ou des réflexions qui, si l'on n'a pas lu leur correspondance ou « Résidente privilégiée », (les mémoires de l'actrice) échapperont au lecteur.

Cette lecture vient par ailleurs compléter certains trous que ces deux ouvrages laissent à l'imagination. Elle permet également de découvrir le foisonnement intellectuel et artistique germanopratin auquel Camus cherchera à échapper et dont les nombreux protagonistes rythmeront la vie parisienne de l'époque.

Bref une lecture intéressante mais décevante qui reste néanmoins une bonne invitation à une découverte plus approfondie du destin de ces deux êtres exceptionnels.

- A Alger, on faisait des parties de foot sur la plage avec les camarades et ensuite on prenait un bain. (...) Tu ne sais pas comment la mer est belle là-bas. Tiède, transparente par endroits. J'aime cette sensation de ne faire plus qu'un avec la mer.
VIIIe Festival d'Avignon, Macbeth, 1954
Quand Maria arrive à Avignon, c'est le branle-bas de combat dans la Cour d'honneur du Palais des papes. Des ouvriers terminent d'installer le plateau et montent les gradins. Maria cherche désespérément Gérard Philipe. Elle le trouve enfin à l'hôtel de France. Sur la place devant le Palais, il sirote un pastis tout en discutant avec les Avignonnais (1) . (...)
Le lendemain de la première, Gérard arrive en chantonnant à l'hôtel de France où loge Maria.
-Tu as vu, Maria, l'article de Renée Saurel des Lettres françaises ? (...)
-Tiens, je te lis : "Maria Casarès dans Lady Macbeth est exceptionnelle. Ce qu'elle a réalisé est de l'ordre du génie. Nous ne sommes pas près d'oublier sa voix blanche, son beau visage douloureux, ce ton parfaitement naturel dans le délire maniaque que seule une aussi grande comédienne pouvait, non imiter, mas inventer, et ce geste obstiné de la main frottant l'autre, pour effacer le sang".
(1) Gérard Philippe répondait avec beaucoup de gentillesse à toutes les demandes de dédicaces, et accordait volontiers de son temps pour discuter simplement avec les Avignonnais. Pour les plus âgés, un souvenir ému qu'ils aiment à raconter.
Mais qui es-tu véritablement ? Quel est cet homme que j’ai face à moi, que j’aime et qui me demande d’accepter un bonheur qui serait à ses yeux « le bonheur ». Un bonheur pour qui ? Pour lui, pour moi, pour nous ?
Ils marchent plein d'étoiles dans les yeux. Des passants se retournent. Maria et Albert ont quelque chose que les autres sentent sans l'expliquer. Ils sont beaux. Simplement. Pas d'une beauté factice, mais de celle qui irradie sans que l'on sache vraiment pourquoi. Une façon de se mouvoir, un port de tête droit et franc ; le corps libéré, le visage offert, ils sont heureux...
Ce soir, les étoiles sont si brillantes qu’il lui semble que, rien qu’en tendant le bras, elle pourrait les toucher.

Videos de Florence M.-Forsythe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence M.-Forsythe
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Aldobrando de Luigi Critone, Francesco Daniele aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030784... • 📚 China Li T2 - L'Honorable Monsieur Zhang de Jean-François Charles et Maryse Charles aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030780... • 📚 China Li T1 : Shanghai de Maryse Charles et Jean-François Charles aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/122054-... • 📚 RIP Tome 2 : Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petits à Petits 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1012098... • 📚 Sang chaud de Kim Un-su, Kyungran Choi aux éditions Matin Calme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030156... • 📚 Les Planificateurs de Kim Un-su et Linwood messina lite aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/144427-... • 📚 Le Placard de Un-Su Kim, Kyungran Choi aux éditions Ginkgo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1031253... • 📚 Love Me Tender de Constance Debré aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030191... • 📚 Play Boy de Constance Debré aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/103576-... • 📚 Tu me vertiges de Florence M.-Forsythe aux éditions Le Passeur 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/75359-d... • 📚 Correspondance: (1944-1959) de Albert Camus, Maria Casarès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030437... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv