Critique de Achillevi

Je ne suis pas réellement rentré dans le livre, car je ne retrouvais pas complètement le souffle de l'amour qui unissait María Casarès à Albert Camus si merveilleusement exprimé dans leur correspondance ; pas plus que je ne retrouvais la profondeur et la force de caractère qui a fait de María Casarès cette femme exceptionnelle. Bref le sentiment d'un roman où les relations et les postures des personnages sont quelques peu artificielles.

Malgré cette ombre, on retrouve par endroit dans le texte des mots ou des réflexions qui, si l'on n'a pas lu leur correspondance ou « Résidente privilégiée », (les mémoires de l'actrice) échapperont au lecteur.

Cette lecture vient par ailleurs compléter certains trous que ces deux ouvrages laissent à l'imagination. Elle permet également de découvrir le foisonnement intellectuel et artistique germanopratin auquel Camus cherchera à échapper et dont les nombreux protagonistes rythmeront la vie parisienne de l'époque.

Bref une lecture intéressante mais décevante qui reste néanmoins une bonne invitation à une découverte plus approfondie du destin de ces deux êtres exceptionnels.