Critique de Bonheur_Lecture

L'amour inconditionnel est-il réservé aux humains ? Dans ce témoignage, Virgin M. nous raconte sa rencontre avec Ultra, sa chienne. Ce petit chemin de vie toutes les deux sonne comme une évidence malgré le passé difficile d'Ultra, chienne en refuge depuis 6 ans et demi, dressée à l'attaque, battue et de ce fait, très peu sociable, avec un manque de confiance inouï envers l'être humain. Mais rien ne fait peur à sa maîtresse. Parce que l'amour est plus fort que tout.

Il s'agit de ma 4ème lecture dans le cadre du Jury Lecteur Librinova 2023 et quel coup de coeur ! Lorsque j'ai vu cette couverture, j'ai tout de suite su que j'allais aimer cette histoire, même si je m'attendais à une lecture aussi difficile émotionnellement.

Cette rencontre, ou du moins, ce coup de foudre entre Ultra et sa maîtresse, c'est magnifique, indescriptible. Tout de suite, j'ai su que contre vents et marées, elles allaient s'aimer, d'un amour inconditionnel. Et qu'ensemble, elles seraient capable de réussir tout ce qu'elles entreprendront, malgré les difficultés, l'une comme l'autre ne lâcheraient rien.

Et puis il y a eu cet évènement tragique, la maladie, celle qui m'a touchée en plein coeur. Ce satané cancer foudroyant, agressif, exactement le même qui a touché mon Faho (que vous découvrirez en photo ici même), mon bébé d'amour malgré ses 9 ans, et qui me l'a emporté à une vitesse folle, sans que j'ai le temps de me préparer… Les larmes ont coulé lors de ma lecture, parce que je me suis reconnue, j'ai vécu les mêmes moments de détresse que l'autrice, j'ai entièrement compris ce qu'elle ressentait et je me suis sentie moins seule tout à coup.

Sur mon coeur, ton empreinte, c'est un témoignage rempli d'amour, de tendresse, de joie, de désespoir, de larmes. C'est le cri du coeur d'une maîtresse qui touche le fond mais qui montre qu'on peut remonter, et c'est surtout un bel hommage à Ultra.

Ultra, Faho, j'espère que là où vous êtes, vous faites de jolies balades, vous courez dans les champs, vous vous amusez comme des petits fous. En tout cas, sachez une chose, vous avez marqué nos vies à jamais, on ne vous oublie pas.