Auto édition (13/03/2023)
4.75/5   8 notes
L'amour inconditionnel est-il réservé aux humains ?
Notre rencontre était une évidence.
L'intensité de notre amour, indéfinissable et ton bonheur, une fin en soi. Seulement voilà, la maladie s'est immiscée entre nous...
Que lire après Sur mon cœur, ton empreinteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'amour inconditionnel est-il réservé aux humains ? Dans ce témoignage, Virgin M. nous raconte sa rencontre avec Ultra, sa chienne. Ce petit chemin de vie toutes les deux sonne comme une évidence malgré le passé difficile d'Ultra, chienne en refuge depuis 6 ans et demi, dressée à l'attaque, battue et de ce fait, très peu sociable, avec un manque de confiance inouï envers l'être humain. Mais rien ne fait peur à sa maîtresse. Parce que l'amour est plus fort que tout.

Il s'agit de ma 4ème lecture dans le cadre du Jury Lecteur Librinova 2023 et quel coup de coeur ! Lorsque j'ai vu cette couverture, j'ai tout de suite su que j'allais aimer cette histoire, même si je m'attendais à une lecture aussi difficile émotionnellement.

Cette rencontre, ou du moins, ce coup de foudre entre Ultra et sa maîtresse, c'est magnifique, indescriptible. Tout de suite, j'ai su que contre vents et marées, elles allaient s'aimer, d'un amour inconditionnel. Et qu'ensemble, elles seraient capable de réussir tout ce qu'elles entreprendront, malgré les difficultés, l'une comme l'autre ne lâcheraient rien.

Et puis il y a eu cet évènement tragique, la maladie, celle qui m'a touchée en plein coeur. Ce satané cancer foudroyant, agressif, exactement le même qui a touché mon Faho (que vous découvrirez en photo ici même), mon bébé d'amour malgré ses 9 ans, et qui me l'a emporté à une vitesse folle, sans que j'ai le temps de me préparer… Les larmes ont coulé lors de ma lecture, parce que je me suis reconnue, j'ai vécu les mêmes moments de détresse que l'autrice, j'ai entièrement compris ce qu'elle ressentait et je me suis sentie moins seule tout à coup.

Sur mon coeur, ton empreinte, c'est un témoignage rempli d'amour, de tendresse, de joie, de désespoir, de larmes. C'est le cri du coeur d'une maîtresse qui touche le fond mais qui montre qu'on peut remonter, et c'est surtout un bel hommage à Ultra.

Ultra, Faho, j'espère que là où vous êtes, vous faites de jolies balades, vous courez dans les champs, vous vous amusez comme des petits fous. En tout cas, sachez une chose, vous avez marqué nos vies à jamais, on ne vous oublie pas.
Comment ne pas aimer ce beau récit sur une chienne adoptée d'un refuge : « Sur mon coeur, ton empreinte », de Virgin. M, qui saura vous émouvoir si vous aimez aussi nos amies les bêtes...
DE PLUS – et cela m'importe beaucoup – une partie de la vente de ce livre reviendra à un refuge en Bretagne. BRAVO à l'auteure pour cela aussi !!!

J'approuve tout à fait la première phrase de la quatrième de couverture car NON, l'amour inconditionnel n'est pas réservé aux humains et l'empreinte de cette Ultra, cette chienne merveilleuse, reste à jamais gravée dans le coeur de l'auteure.

Peut-on dire de son animal bienaimé qu'il est « quel chose » ou bien « quelqu'un » ? Pour moi, c'est quelqu'un », et pour Virgin. M aussi, bien sûr !
J'aime les livres où l'on adresse un « tu » familier, affectueux, aimant, à « quelqu'un » à qui l'on dédie le livre. Fût-ce un chien. Eh oui ! Un pauvre grand chien cloitré depuis 6 ans après maltraitance dans un refuge de Bretagne et que personne ne voulait, ni même ne regardait... Et pourtant. Quel bon chien ! Quel chien merveilleux ! L'auteure le savait déjà en regardant les photos sur le site Internet du refuge, le savait encore en allant trouver dans son box celle qui allait devenir sa chienne bienaimée, son Ultra, comme une évidence. A tel point qu'arrivée devant sa cage, elle s'exclame : « ...C'est elle, je la reconnais ! »

Et nous suivons ainsi pas à pas cette nouvelle vie à deux, ce bonheur partagé de tous les instants... Un témoignage, un hommage émouvant rendue à Ultra.

A lire absolument si vous aimez les animaux !
J'ai eu la chance de découvrir ce livre en avant première, et j'avoue qu'il m'a beaucoup émue. C'est l'histoire d'une chienne qui n'a pas eu la vie facile, jusqu'au jour où l'auteure l'a recueillie chez elle. C'est alors une très belle aventure qui a débuté et un lien très fort qui a uni ces deux êtres en mal d'amour. Je vous le recommande chaudement, c'est agréable à lire et j'ai passé un beau moment. En outre, sachez qu' une partie des bénéfices iront à la SPA, qui recueille et prend soin de milliers d'animaux abandonnés chaque année !
Une rencontre coup de coeur entre deux âmes qui s'apprêtent beaucoup mutuellement. Une rencontre éclair aussi... Mais je ne vous en dis pas plus et je vous laisse dévouvrir cet émouvant témoignage.

Et n'oubliez pas : si vous adoptez un animal, c'est comme avoir un enfant. Il faut en prendre soin, l'élever avec amour et responsabilité, le soigner, le nourrir... Comme un enfant.

Bravo Virginie pour ce bel écrit et merci d'avoir eu la force de partager ces instants.
J'ai lu très rapidement ce roman autobiographique de 86 pages. Dès les premières pages, je me suis sentie emportée par cette histoire vécue par l'auteure.

L'amour inconditionnel n'est pas réservé qu'aux humains, loin de là. Je me suis sentie transportée par cette amour que l'on a pour l'animal qui partage votre vie.

Au travers de ce roman, j'ai ressenti l'amour entre Ulla et sa maîtresse tant dans les regards échangés que par les jeux.
Ulla a été un amour de chien jusqu'au bout...
Pour l'avoir lu, je vous recommande vivement ce témoignage rempli d'amour et d'émotion. Je remercie mon amie Virginie de m'avoir fait découvrir ce roman très émouvant.

Toi aussi, as tu envie de découvrir cette belle histoire ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..