Critique de Unhomosapiens

Nous sommes dans les années 80. Ma Jian, ne supportant plus sa vie à Pékin, commence un périple à travers la Chine. Ce livre est donc largement autobiographique. J'ai souvent beaucoup de mal à lire des auteurs chinois contemporains car leur style est foisonnant, avec beaucoup d'actions et de descriptions, mais pas forcément de manière linéaire. Je m'y perds. J'ai donc commencé cette lecture en me demandant si je la poursuivrai jusqu'au bout. Mais, dès le deuxième chapitre, lorsque le narrateur commence son voyage, j'ai été, presque à mon insu, emporté par ses descriptions des régions traversées. Au-delà du portrait qu'il fait de son pays, ce qui m'a le plus surpris et intéressé est la relation qu'il entretenait avec les personnes rencontrées sur son chemin. Notamment les minorités ethniques que le gouvernement actuel parvient à éliminer progressivement ou "ré-éduquer". La description de la vie de ces villageois se rapproche de l'anthropologie. L'autre facette que je retiens de ce voyage est l'emprise policière qui enferme chaque personne dans un rôle auquel il ne peut échapper sans ruse et sans prise de risque, pouvant mener à la prison ou à la mort. Ce n'est pas sans humour que Ma Jian nous fait partager ses péripéties, ce qui aide à faire passer la pilule de cette dictature impitoyable et déshumanisante. C'est assez rapidement que je suis arrivé au terme de cette lecture, avec plaisir. L'auteur nous livre également des réflexions philosophiques ou religieuses, qui lui permettent de donner un sens à ce voyage et à sa vie. On peut y voir aussi un voyage d'initiation, une sorte de passage rituel qui va lui permettre ensuite de retourner et s'installer à Pékin pour quelques années avant de quitter définitivement la Chine. C'est une belle leçon de vie qu'il nous donne à travers ce livre.