Critique de MarcoPolo85

Pékin, milieu des années 80.
Mo Jian, écrivain, poète et photographe, est sur la liste rouge des autorités Chinoises. Son appartement est régulièrement visité et fouillé. Ses articles, publiés dans la Presse spécialisée, sont, aussi, souvent censurés. Et sa vie personnelle va à vau l'eau; il divorce et son ex-femme ne souhaite plus qu'il voie sa propre fille..
Mo Jian, se voyant dans une impasse, décide de parcourir son pays, alors en pleine mutation économique, et d'aller à la rencontre des peuples qui constituent la République Populaire de Chine.
Il faut savoir que dans les années 80, la population, marquée par la Révolution Culturelle de Mao (essayant de saper les valeurs traditionnelles et notamment religieuses du pays), est sur le point de vivre un grand changement avec l'avènement du capitalisme à la Chinoise.
Mo Jian nous donne à voir ces évolutions plus ou moins rapides selon les endroits où il se trouve. Il traverse les steppes, les déserts, les paysages de rizières à pied ou en transport en commun. Il rencontre de nombreuses ethnies, notamment dans les vallées perdues du Yunnan. Il discute avec des dissidents, des artistes et des bouddhistes.
Mo Jian, qui vit aujourd'hui en Europe, nous donne ici plus qu"un récit de voyage. Il dit haut et fort ses doutes sur le fonctionnement policé des autorités et l'interdiction quasi totale de la liberté d'expression.
Mo Jian est considéré comme une grande voix dissidente de la Chine d'aujourd'hui, et il me donne envie de lire ses autres livres.