Critique de Dasazi

Un livre très court (90 pages en format de poche), 5 récits qui le sont tout autant. Des récits de voyages ou des récits de récits oraux, des histoires cruelles de mort, d'inceste de viol vécues dans les hauts plateaux tibétains.

En présentation de l'ouvrage on nous demande « mais pourquoi être déçu ? » de voir qu'aux Tibet comme ailleurs l'Homme peut être répugnant, égoïste et bêtes. Je réponds que pour les histoires « la mendiante de Shigatze et « l'ultime aspersion » c'est tés énervant de lire des histoire vrai aussi cruelles et surtout injuste envers la femme. Je lis pour m'évader et lire des drames sordides ne me gêne pas lorsqu'ils sont « dilués » dans une fiction même réaliste. Ici je ne peux m'empêcher de penser que ses personnes ont existé (qu'il existe d'autres personnes maintenant dans une situation équivalente), que leur malheur s'est réellement déroulé et le sentiment d'injustice que je ressens est dur à digérer.

Préférez « chemin de poussière rouge » du même auteur, grandiose exode à travers la Chine.