EAN : 9782016269503
Hachette Romans (28/03/2018)
4.4/5   5 notes
Maxence, alias Ma2X, raconte les raisons qui l'ont fait arrêter la musique. Pour la première fois, il se livre à coeur ouvert sur trois années qui ont bouleversée sa vie à jamais : rupture amoureuse, coup de poignard, trahison
Des photos exclusives (fournies par l'auteur) seront présentées sous forme de cahier central.
Que lire après Ma2x mon amour, ma musiqueVoir plus
Je pense que comme pas mal de gens, c'est à travers son histoire avec Margot Malmaison que je l'ai connu. de là, j'ai appris à le connaître à travers sa musique, ses notes, sa voix. J'ai toujours aimé les sensations et les émotions qu'il peut transmettre à travers ses chansons. J'ai mes petites préférées bien entendu, mais comme pour tout les chanteurs que j'aime ou apprécie. C'était donc une évidence pour moi de vouloir découvrir son autobiographie.
A travers les réseaux sociaux, j'avais l'impression d'être plus une voyeuse qu'une fan aimant suivre un artiste qu'elle aime. Je ne peux l'expliquer mais c'est pourtant de cette manière que je le ressens, encore aujourd'hui. Eh puis, quelque part, son histoire avec Margot, ne regarde que lui, et elle forcément, je ne vois pas en qui cela concerne le monde entier. C'est vrai que je ne peux certifier que je l'aurais connu autrement, si ce n'est au hasard de mes ballades sur YouTube, donc finalement cela a eu du bon leur histoire.
A travers cette autobiographie, Maxence, et non pas Ma2x, se livre à coeur ouvert, sans avoir peur au final d'être jugé, du moins c'est l'impression que j'ai eue tout au long de ma lecture. Il nous fait part de sa véritable descente aux enfers suite à la rupture de cette relation avec Margot, suite à diverses trahisons. Il se met tout simplement à nu face à ses fans, c'est une manière d'exorciser ses démons, de tourner une page sur un passé plus que douloureux. Comme il le dit si bien, il n'attend pas de ce livre que l'on en vienne à juger les personnes responsables, après tout, qui sommes-nous pour juger ? Si lui-même réussi après pas mal d'épreuves à ne pas émettre de jugement, je ne vois pas pourquoi nous le ferions.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que Maxence s'adresse directement à nous, lecteurs, fans, il ne récite pas sa vie, il nous confie sa vie, il nous prend à témoin. Un peu comme si nous étions tous des potes, et pas simplement des personnes qui aiment sa musique, ou qui le découvrent à travers ce livre, que nous étions tous réunis dans un salon, bien installés dans un canapé géant (ben oui histoire de caser tout le monde quand même). Mais pour moi, le point le plus positif, c'est qu'il ne juge pas, il ne jette la faute sur personne, bon c'est vrai qu'il n'a pas facile, que ce soit pour tourner la page sur sa relation avec Margot, ou encore sa relation avec son propre frère, mais je sais qu'il a la volonté d'aller de l'avant, je sais que cette page il peut la tourner, eh puis il n'est pas seul, il a ses fans derrière lui, ainsi que ses parents, ses amis.
Si je dois être totalement franche avec vous, je pense que je peux dire que si je n'étais pas déjà admiratrice de son talent, je le serais maintenant. Et vous savez quoi ? Pour une fois je ne suis pas total love d'un personnage de livre mais d'une personne réelle, y a pas à dire, cela change tout, surtout que je ne connaissais pas Maxence, mais bien Ma2x, bien que ce soit la même personne, une personne belle dehors et dedans, avec ses cicatrices, ses blessures, ses démons, son envie d'avancer. Bref, une personne entière, tout simplement.
Qui est vraiment MA2X ? Au-delà du jeune chanteur beau gosse qui compose avec son coeur, se cache un garçon nommé Maxence, qui a vécu de nombreux coups durs. Dans L'envers du décor, il se livre avec émotion sur les grands temps forts qui ont rythmés sa vie ces dernières années : sa rupture douloureuse, mais aussi son agression au couteau, ou encore la trahison de son frère.

Même sans connaître l'artiste ou sans connaître ses chansons, vous pourrez réussir à aimer son témoignage. MA2X est un garçon attachant, qui a su toucher mon grand coeur de lectrice. Il se livre avec pudeur et sincérité sur ses histoires de coeur, et sur l'ensemble de sa vie en générale. J'ai découvert un garçon courageux, qui a su affronter avec force et audace les coups durs de la vie. Malgré les épreuves qui se trouvaient sur son chemin, il a réussi à passer outre, à relever la tête et à continuer d'avance avec le sourire. C'est un garçon au grand coeur, qui donne beaucoup d'amour, à ses parents, à ses amis (Yoyo, Emmy…), et qui reçoit beaucoup d'amour en retour, que ce soit de ses proches ou de ceux qu'il appelle « sa team » (ses fans). Il n'oublie pas de tous les remercier, à plusieurs reprises, et je trouve cette attention touchante.

A chaque début de chapitre, se trouve quelques paroles issues d'une chanson qu'il a écrite. J'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher d'aller les écouter à chaque fois. Il m'est arrivé aussi d'en mettre quelques-unes en fond sonore, tout en lisant le témoignage de Maxence. Ça permet d'entrer encore plus étroitement dans sa vie, de comprendre un peu plus tout ce qu'il a ressenti et traversé. Beaucoup de citations en lien avec son histoire ponctuent également les différents chapitres. J'ai beaucoup apprécié les redécouvrir (puisqu'elles sont quand même, pour la plupart, très connues), et les lire dans ce contexte particulier.

Quant à la fin du livre, elle reste ouverte, presque écrite en pointillées… MA2X clôt son autobiographie sur une belle histoire, qui s'écrit au fur et à mesure avec Emmy (alias EmmyMakeUpPro). Histoire d'amitié ? Histoire d'amour ? Seul l'avenir nous le dira…

Le chanteur MA2X se livre, à travers une autobiographie touchante, sur les temps forts qui ont rythmés sa vie ces dernières années. Une autobiographie écrite avec sincérité, qui saura vous toucher.
Lien : https://analire.wordpress.co..

La trahison est la plus douloureuse des blessures, celle qui ne cicatrice jamais. Toujours à vif, toujours enflammée, elle lance ses flashs de souffrance dans le corps et dans l'esprit.
Il est difficile de se mentir à soi-même. Le passé nous rattrape toujours tant qu'il n'est pas clos.
Vous savez, je suis convaincu que, quand on est bien avec quelqu'un, quand les sentiments sont sincères, il n'y a pas de place pour la jalousie.

Lire un extrait