Critique de polarjazz

L'endométriose, j'en ai entendu parler pour la première fois avant de passer sur le billard. Un kyste avait phagocyté mon ovaire droit. le gauche a pu être sauvé à moitié. La féminité est encore un sujet tabou même si la parole se libère depuis plusieurs années. Et les associations ont plus de visibilité dans les médias grâce à des femmes engagées. On m'a même rapporté que l'endométriose pourrait être répertoriée comme Affection de Longue Durée.
« Il était une fois… mon endométriose » conjugue la réalité de la maladie grâce aux illustrations de MaY et les précisions médicales du docteur Marc Even, gynécologue. Cet ouvrage aborde de façon simple et drolatique l'endométriose. L'auteure aborde les symptômes, l'incompréhension des professionnels du secteur médical, les problèmes liés à cette maladie comme la migration des lésions de l'endomètre. Pour certaines femmes, la stérilité est une conséquence de cette maladie. MaY examine où en est la recherche et les traitements ; et enfin, dans un dernier chapitre, elle affronte cette maladie chronique qui disparaît seulement à la ménopause. Ce qui est synonyme pour la femme de plusieurs décennies de douleurs, de fatigue, de chemins de croix pour certaines.
C'est un ouvrage à offrir à toutes les femmes (jeunes et moins jeunes) mais aussi aux hommes.