Critique de JLG13

JLG13
19 décembre 2020
Voilà un court essai , qui n'atteint pas les sommets des Désorientés, et qui porte un regard dur, certainement très réaliste sur l'état de délabrement de "son" moyen-orient. Maalouf est pessimiste et désabusé sur sa fin de vie. Il n'empêche que son survol de l'histoire des 50 dernières années n'est pas dénué d'intérêt ni de pertinence. il m'a permis de redécouvrir la forte présence maronite en Egypte dans les années 50. le paradis perdu d'Alexandrie, ou la puissance du parti communiste...irakien après la deuxième guerre. Rendons à Maalouf ce qui lui revient: un point de vue pertinent sur le tournant qu'a représenté la guerre perdue de 67, entrainant la chute de celui qui aurait pu être un véritable leader arabe. Ainsi qu'une analyse subtile de l'année 79, autre charnière ( arrivée de Khomeiny, de Thatcher, de Deng Xiaoping , de Jean-Paul II .... et des russes en Afghanistan. Sans oublier l'attaque de la grande mosquée de la Mecque. Les populations locales ont perdu toute estime d'elles-mêmes, le communisme et son contraire ont laissé les pays exsangues, et les sunnites et les chiites ont réactivé leur haine ancestrale. le terreau est aujourd'hui prêt à accueillir tous les débordements, les intégrismes, les replis sur soi identitaires. Pas joyeux tout cela, mais si bien écrit.