Critique de Gridou1744

Bon, il n'y a pas à dire : Sarah J. Maas est une autrice incroyable qu'il faut suivre et lire !
Je le dis et redis à chacun des livres que j'ai critiqués auparavant, elle est trop forte. Ses livres sont géniaux et Crescent City 2 ne fait pas exception.

Je n'ai aucune envie de vous faire un résumé. Celui-ci est indiqué tout en haut de la page consacrée au livre. N'hésitez pas à y aller.

Passons à la critique pure.
Ayant adoré le tome 1, qui a frôlé le coup de coeur, je vous avoue avoir eu du mal à me replonger dans cette énorme brique de plus de 900 pages. Je l'ai acheté dès sa parution mais pourtant, il a fallu attendre que la sortie du tome 3 soit imminente (février 2024) pour me motiver à le lire.

Il faut dire que remettre les pieds dedans est difficile. En effet, l'univers est plutôt complexe et il existe énormément de personnages. Autrement dit, remettre tout ça en ordre dans sa tête après plus de 2 ans n'a pas été chose facile.

Je me suis mélangée les pinceaux pas mal de fois notamment en ce qui concerne les personnages : beaucoup ont un nom mais aussi un surnom ! Entre le Marteau, le Chien de l'Anfer, la Biche, la Harpie et j'en passe ; je suis certaine d'en avoir confondu plus d'un...

Il faut noter que durant la lecture, et notamment durant certains passages précis sur des explications et révélations sur l'univers (par exemple : l'ignite, les Astéris etc), il faut rester très concentré pour comprendre et se rendre compte de ce que ça implique pour l'histoire en elle-même.

Pour ce qui est des personnages, nous retrouvons notre Bryce nationale toujours haute en couleurs, courageuse, qui ne se laisse pas marcher dessus et avec des répliques cinglantes comme on les aime. Sa relation avec Hunt prend un tournant dans ce tome qui fait plaisir. On sent que leur amour est fort et passera toutes les épreuves qui les attendent.
Hunt savoure enfin sa liberté. Son travail à la 33ème se passe plutôt bien malgré les changements qui vont se produire. Il est un véritable pilier pour Bryce mais aussi pour leur nouvelle team.

Je fais une petite parenthèse concernant les passages spicy.
Je ne les ai pas aimés et je les ai même passés ! C'était assez vulgaire et il y en avait beaucoup. le moment dans les jardins était plutôt beau et montre un tournant ; mais pour le reste, ça n'apporte rien à l'histoire.

La grande surprise du roman est Rhun. Il m'a touché en plein coeur. Déjà dans le tome 1, je l'avais beaucoup apprécié malgré les tensions avec Bryce. Mais cette fois-ci, ils forment un bon tandem. Il est généreux, juste et toujours là pour ceux qu'il aime.
En participant, au début contre son gré, aux opérations des rebelles et notamment en faisant le lien avec Day, j'attendais impatiemment les moments où l'on est de son point de vue. Il est réellement touchant.

Et surtout, l'atout principal de ce livre est le noyau central que vont former certains personnages secondaires (promis, je ne spoile rien) avec Bryce, Hunt et Rhun. On a réellement envie de faire partie de cette team qui s'aide et se soutient quoiqu'il arrive où chacun a sa particularité qui fait qu'il est important pour le groupe.
Au début du livre, il existe un petit noyau qui, au fur-et-à-mesure, va s'élargir pour devenir une vraie bande d'amis (avec des enjeux évidemment énormes).

Pour ce qui est de l'intrigue, nous sommes sur une nouvelle enquête où nos protagonistes sont à la recherche d'une certaine Sophie et de son frère, Emile. Il y aura des fausses pistes mais aussi des bonnes ; ce sera compliqué car un grand nombre de personnes les recherchent également et il faut être les premiers. On ne sait plus à qui faire confiance ou non. Et ça, j'ai beaucoup aimé.

Il y a du suspense, des rebondissements à foison et des révélations folles !! Toujours à chaque fin de chapitre, quelque chose éveille notre curiosité et on est obligé de continuer de lire.
L'autrice change de point de vue assez souvent ; et ce, même durant les chapitres. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait spécialement de longueur.
Les révélations sont assez énormes : elles portent sur des personnages, sur des relations, sur la politique mais également le monde en lui-même.
La fin est INCROYABLE, comme à chaque fois !

Sarah J. Maas sait parfaitement tenir la plume pour nous inciter, impatiemment, à lire la suite des péripéties de ses personnages. Et, on est jamais déçu.