Critique de Cha29

Cha29
27 novembre 2023
Après les évènements du tome 4 où Chaol a été grièvement blessé en protégeant Dorian, il se retrouve en fauteuil roulant. Son seul espoir de retrouver un jour l'usage de ses jambes est de partir pour Antica, la capitale du puissant empire du Kaghan. C'est dans cette ville que vivent les guérisseuses du Torre Cesme, les meilleures au monde. Accompagné de Nesryn, dont le père est originaire de ce pays, iels se rendent à Antica en espérant convaincre le Kaghan de leur apporter son soutien dans la guerre contre Erawan et les Vlags.

J'ai bien aimé ce tome, mais c'est aussi celui que j'ai le moins aimé dans cette saga. Chaol est un personnage que je n'aime pas trop. Dans le tome 1, il était adorable et vraiment un pilier pour Keleana. Mais à partir du tome 2, sa jalousie, ses incertitudes qui le rendaient presque méchant l'ont rendu insupportable !
C'est surement pour ça que j'ai moins accroché à ce tome, et j'ai mis plus de temps à le lire que les autres. Heureusement que Nesryn était là, j'aime beaucoup son personnage, elle est très intéressante et son point de vue de simple humaine (sans magie, sans être fae ou métamorphe ou autre) est rafraichissant. Elle entraîne son corps pour en faire une arme, mais ne souhaite pas posséder de magie ou autre. Elle s'aime comme elle est, et j'adore ça.

De nouveaux personnages sont introduits dans ce tome, Yrene, jeune guérisseuse qui déteste tous les habitants d'Ardalan depuis que les soldats du roi ont massacré sa famille. Et les enfants du Kaghan, dont Sartaq, le prince qui vole à dos de Ruk (des énormes oiseaux) que j'ai adoré. Ces personnages vont surement avoir leur importance pour la suite, et j'ai hâte de voir le rôle qu'ils vont pouvoir jouer dans la guerre.

Finalement, Aelin et Rowan ne m'ont pas tant que ça manqué dans ce tome, iels sont souvent évoqués donc on a l'impression qu'iels sont là avec nous. Et enfin, ce tome a une importance capitale car il nous révèle des informations de malade sur les Vlags et l'univers de Keleana ! Des informations qui seront essentielles pour la guerre à venir, et honnêtement je n'avais rien vu venir ! J'ai été choquée par ces révélations, Sarah J.Maas a vraiment pensé à tout, et les univers qu'elle crée dans ces sagas sont hyper riches, complexes et bien pensés. Une reine dans l'écriture de la fantasy !