Keleana tome 6 sur 9

Anne-Judith Descombey (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (02/06/2023)
4.38/5   271 notes
Depuis la destruction du château de verre, la vie de Chaol Westfall a volé en éclats. Autrefois loyal capitaine de la garde royale, il a perdu tous ses hommes et l’usage de ses jambes en voulant protéger Dorian.

Ses seules chances de guérison se trouvent à Antica, capitale du puissant empire du Khagan. Là-bas, les guérisseuses du Torre Cesme pourront peut-être soigner son corps brisé. Aidé de Nesryn, Chaol pourra en outre tenter de convaincre le Khaga... >Voir plus
Que lire après Keleana, tome 6 : La Tour de l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas pu résister à l'appel du tome six de Keleana. Je savais que Chaol serait au centre de l'intrigue et que les autres héros ne feraient pas d'apparition, nous laissant donc dans l'expectative de la fin cruelle de L'empire des tempêtes, mais impossible de ne pas replonger dans l'aventure. Je sais que Chaol n'a pas vraiment la côte parmi les lecteurs de la saga, mais personnellement, j'ai toujours trouvé le personnage ultra intéressant et j'avais hâte de le retrouver et surtout de voir comment son aventure allait se rallier à la trame principale. Et je n'ai pas été déçue.

Nous retrouvons Chaol et Nesryn alors qu'ils rejoignent le Sud dans l'espoir de soigner l'ancien capitaine de la garde royale, mais aussi pour trouver des alliés au sein de l'empire du Khagan. Leur position n'est pas enviable... surtout vu la réputation d'Aelin et tout ce qui a pu se passer dans le Nord. de leur point de vue, la famille royale du Khagan qui n'est toujours pas touchée par la guerre, ne voit pas vraiment l'intérêt de rallier cette jeune reine impétueuse. Nos deux héros sont face à un empereur fier et calculateur qui ne croit pas une seule seconde à la menace. Et pourtant, un drame récent pourrait être l'indice que la menace a déjà bel et bien rejoint les côtes d'Antica.

C'est un changement un peu radical à de nombreux points de vue. Nouveau pays, nouveaux personnages, moeurs et coutumes différentes... Mais comme nous arrivons en même temps que Chaol et Nesryn qui vont aussi découvrir tout cela, je ne me suis jamais sentie perdue ou submergée par toutes ces nouvelles informations. J'ai même adoré cette immersion d'autant plus que Chaol, Nesryn et Yrene sont tour à tour les narrateurs de cette histoire. Chaol est un étranger, tout comme nous. Nesryn n'a jamais vécu au Khagan mais sa famille est originaire de là-bas et elle connait son pays d'origine, et Yrene vient du Nord mais vit à Antica depuis plusieurs années. A travers ces trois regards totalement différents nous découvrons la cité sous des angles inédits. J'ai vraiment trouvé l'idée de Sarah J. Maas très intéressante à ce niveau-là. Je ne sais pas si c'était voulu ou pas mais dans tous les cas, c'était un choix judicieux pour moi.

Les nouveaux protagonistes sont aussi un gros atout. Yrene déjà. Comment ne pas l'aimer dès les premiers instants ? Cette guérisseuse au passé tragique qui se voit "obligée" de soigner un homme qu'elle déteste. Une femme forte, une érudite également, mais surtout quelqu'un qui vit pour sauver les autres. Elle est de ce point de vue-là l'opposé de tous les personnages que l'on a pu découvrir. Et c'était rafraichissant d'avoir pour une fois dans Keleana, non pas un guerrier, mais un soigneur au centre de l'intrigue. D'ailleurs tout l'aspect médical, même s'il y a une part de magie aussi, était aussi très intéressant. Là encore, nous plongeons dans un univers qui n'avait pas été exploré et au fil de l'histoire cet élément-là prend tellement d'importance et de sens que l'on ne pouvait que vouloir en apprendre plus. Parmi la fratrie royale, Sartaq est bien entendu celui qui sort du lot, et même si les autres ne sont pas dénués d'intérêt, il est difficile de ne pas voir le capitaine de la flotte aérienne du Khagan prendre peu à peu le devant de la scène. Néanmoins, en créant des frères et soeurs totalement différents à bien des niveaux, là encore, j'ai trouvé que l'auteur tirait son épingle du jeu. Il y a un travail psychologique indéniable et qui est en plus très bien exploité.

Chaol n'est pas en reste. Comme je le disais au début de ma chronique, j'ai toujours aimé le personnage même lors de ses moments sombres et controversés. Il est, pour moi, le miroir de Dorian et Aelin. L'homme sans pouvoir, le croyant, le preux chevalier qui n'est pas prêt à franchir la ligne... celui dont la conscience le torture. On retrouve ici un homme brisé dans tous les sens du terme. Il doit trouver la force de se pardonner et en même temps subir sa convalescence. Et franchement, j'ai adoré son cheminement durant La tour de l'aube. Son côté prude et chevalier servant m'ont un peu fait lever les yeux au ciel à certains moments, mais cela fait partie de lui. Et son évolution est assez incroyable. J'ai par contre moins d'affinités avec Nesryn. Je ne sais pas pourquoi mais depuis son arrivée dans l'univers de Keleana, je n'arrive pas à m'attacher à elle. Je la trouve incroyable et c'est encore un personnage féminin fort, mais c'est aussi comme si ce qu'elle vit ne m'atteignait pas. Et pourtant, son périple dans ce tome est bien plus épique que celui de Chaol.

L'intrigue est là encore très bien ficelée. Je n'en attendais pas moins et j'ai été plus que satisfaite. Entre la découverte du Khagan, du Torre, des intrigues politiques, de la menace d'Erawan, des nombreuses découvertes... Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer (sans compter les romances qui sont tout à fait charmantes elles aussi). Je me demandais vraiment comment Sarah J. Maas allait pouvoir construire cette histoire pour la rentre intéressante et surtout nous grader en haleine face à tout le reste, mais elle y parvient sans mal. On se rend compte combien l'histoire de la saga est tortueuse, complexe mais aussi intelligente et pleine de ramifications. C'est passionnant et il était clairement difficile de lâcher le roman.

La tour de l'aube a donc été une très agréable surprise. Je n'avais pas forcément de doutes, mais... beaucoup d'interrogations, sans aucun doute, balayées d'un revers de main et avec brio. L'attente va maintenant être très dure d'autant plus avec ce dernier chapitre... Mais ce sixième tome est aussi un moment de répits, en quelque sorte, qui permet au lecteur de souffler un petit peu, même avec les pics d'adrénaline sur la fin. L'angoisse est toujours là, cependant, je suis un peu plus apaisée. Avec toutes ces cartes en main, les renforts qui arrivent de toute part, je me dis que nos héros sont sur une bonne voie, et on voit l'espoir toujours briller malgré ce qui les attend...
Un tome plutôt sympa qui raconte les aventures de Chaol. C'était un personnage que je n'aimais pas vraiment dans les précédents tomes. Je ne comprenais pas son intérêt et je l'ai même trouvé exaspérant certaines fois.
Mais ce tome m'a permis de mieux de le cerner.
Je ne vais pas aller jusqu'à dire que je l'apprécie à présent mais en tout cas je le comprends mieux.

Sinon concernant le tome en lui même, ce n'est pas vraiment une suite au tome 6, ou du moins on ne retrouve pas Aelin et les autres mais uniquement Chaol.
Cependant, ce tome apporte énormément d'informations indispensables, il représente donc un tome important.
Bien que Chaol fait partie de mes personnages favoris de cette merveilleuse série signée de Sarah J. Maas, j'avoue avoir été aussi ravi que craintif quant à l'absence d'Aelin mais cela était sans compter sur le talent et le génie de celle-ci qui offre un avant-dernier volet toujours aussi salissant et rondement mené.

Il faut bien admettre qu'une fois de plus et au delà de son univers, cette dernière développe et dévoile derechef de forts et campés protagonistes que j'ai adoré suivre au cours de cette nouvelle aventure. Bien que m'ayant déjà convaincu de part sa complexité et sa sensibilité, j'ai été séduit et sensible à toute la part d'ombre et de ténèbres habitant continuellement Chaol dans ce volet. Aussi bien démuni physiquement qu'écorché psychologiquement, ce dernier révèle toute la profondeur de son âme et se veut mis à nu et à mal par l'auteure qui offre une représentation du handicap peu commune, singulière et quasi inédite dans le domaine de la fantasy. Cela permet une approche et un traitement étonnant mais pour le moins détonant que j'ai particulièrement apprécié. Grâce à sa plume toujours aussi saisissante et émouvante, Sarah J. Maas m'a, une fois de plus, fait fortement vibrer au cours de ma lecture et ce plongeon au coeur de l'âme du capitaine s'est révélé bien plus ébranlant que ce à quoi je m'attendais. Ces sentiments n'auraient pu naitre sans la présence de l'intrépide et intrigante Yrene qui, dès les premières pages, à su à son tour me plaire et me séduire. La relation que celle-ci entretiendra avec notre capitaine se dessinera tout feu tout flamme et leurs interactions m'ont d'ailleurs plus que réchauffé le coeur. Les suivre dans ce tumultueux apprivoisement s'est également révélé des plus vibrant et exaltant.

Néanmoins, les premiers chapitres posent davantage le contexte géopolitique et se révèlent un véritable récit stratégique. Avec patience et réalisme, cette dernière solidifie et intensifie son univers pourtant déjà fortement développé et solidement établi. Pourtant, celui-ci détient encore bien des secrets et découvrir de nouvelles contrées s'est révélé aussi exaltant que salvateur. C'est pourquoi et je dois bien l'admettre, c'est sur la durée que mon appréciation s'est réalisée. Peu habitué à un tel procédé de la part de la romancière, il m'a fallu du temps pour trouver mes repères afin de prendre mes marques dans cet avant-dernier volet, venu bousculer avec malice tout ce que je pensais connaître de son monde toujours aussi vif et dynamique. Fort heureusement et une fois pleinement ancré en son sein, les pages défilent avec avidité et extrême fluidité, à tel point que j'ai englouti les presque 800 pages le composant. Sa plume se dévoile ainsi toujours aussi vive, percutante et bien davantage surprenante. Bien que moins porté sur l'action cette fois-ci, j'ai été charmé par le sentimentalisme guidant la voie de notre capitaine et délicatement porté par le style de Sarah J. Maas, d'une sensibilité et d'une délicatesse fine et profonde à la fois. Avec élégance, cette dernière dévoile de vives interactions entre ses personnages écorchés, des plus attachants et empathiques qui soit. Ainsi et sans surprise, l'auteure dévoile de nouvelles intrigues politiques et romantiques d'une extrême complexité qui confirment tout son talent ainsi que son génie.
Pour autant, La Tour de l'Aube permet aussi un nouvel aperçu du conflit et des ombres qui règnent et demeurent encore au sein de l'univers des Faes. D'autant plus et comme je l'évoquais, sans être pleinement porté sur l'action, ce roman détient cependant quelques moments assez explosifs et bien des révélations sont apportées au lecteur, me laissant une fois de plus des plus incertain et impatient quant à la conclusion à venir et qui n'a jamais été aussi proche. Qu'il va être long d'attendre le dénouement final de cette magistrale série qui se révèle, de chapitre en chapitre, toujours autant bouleversante que saisissante.

Finalement et entre moments de doutes mais surtout d'amours, de joies et de peines, nul doute que ce nouveau volet ne m'a nullement laissé indifférent. Aussi déroutant que percutant, j'ai adoré redécouvrir Chaol à travers ce complexe et profond épisode, le dévoilant d'une extrême et saisissante profondeur qui m'a de nouveau séduit grâce à l'élégante et délicate plume de Sarah J. Maas, offrant un avant dernier chapitre étonnant et détonant.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Quand j'ai commencé à m'intéresser à la saga Throne of Glass, ou Keleana en français, j'ai très vite entendu parler de ce tome. La plupart des avis que j'avais vu passer, disaient que c'était un tome qui n'avait pas été très intéressant à lire, que les gens n'avaient pas aimé et que certains avaient même été jusqu'à l'ignorer durant leur lecture de la saga. Et la cause principale est simple : ce tome ne concerne pas Keleana. On y suit Chaol et Nesryn, durant leur voyage au sud pour trouver une armée pour aider la guerre, mais aussi pour y trouver quelqu'un qui pourrait soigner Chaol.

Pour ma part, je n'ai jamais détesté le personnage de Chaol. Il a été un des personnages que j'ai préféré durant les deux premiers tomes, puis après ça, il est resté agréable à suivre, je trouve. Il n'est pas parfait, fait des erreurs et à une volonté de se sacrifier qui est bien trop grande pour une seule personne, mais c'est ce qui le rend intéressant à suivre. Je savais que ce tome était censé être son arc de rédemption, mais… en vérité, je n'ai pas compris pourquoi. Après tout, dans le tome 4, il a déjà son passage de rédemption. Il accepte la magie de Aelin, la voit pour qui elle est vraiment, est heureux qu'elle ait trouvé Rowan et souhaite toujours de tout son coeur aider et protéger Dorian. Pour moi, le tome 4 a été le moment où il est tombé au plus bas, de par ce qu'il dit à Aelin au début, puis dans le même temps, le tome qui l'a aidé à ouvrir les yeux et à avancer, à travers la fin. de ce fait, ce tome n'était en rien un arc de rédemption pour lui à mes yeux.

Chaol, du coup, dans ce tome est amer et brisé. Depuis son combat contre l'ancien Roi d'Adarlan, sa colonne vertébrale est blessée et il ne peut se déplacer qu'en fauteuil roulant. Ce qui est difficile à accepter pour quelqu'un qui a toujours été dans le feu de l'action. En plus de ça, de par son éloignement d'Adarlan, il ne peut pas s'assurer de l'état de Dorian, ce qui l'inquiète beaucoup. J'ai adoré me retrouver autant dans son esprit, le voir évoluer, mais aussi faire face aux ombres qui tourbillonnent constamment dans son esprit. Car il n'est pas uniquement brisé physiquement… mentalement, il va mal aussi.

Avec lui, nous avons bien sûr Nesryn. Jusqu'ici, elle n'a pas été mon personnage favori. Elle fait plutôt partie de ceux que j'apprécie de loin, mais sans plus. Ce tome me la fait voir sous un jour différent. À travers ces pages, elle découvre vraiment en détail sa patrie d'origine et de coeur. Elle va pouvoir s'épanouir comme jamais auparavant. Elle ne fait toujours pas partie des personnages que j'apprécie plus que ça, mais c'était très agréable de la suivre et de voir son évolution.

Ce ne sont pas les seuls personnages que l'on suit dans ce tome, car nous avons eu le bonheur de retrouver Yrene. La jeune femme que Keleana avait aidée dans Assassin's Blade, le recueil de nouvelles, a bien suivi les conseils de notre héroïne et elle a réussi à devenir guérisseuse. C'est elle qui se retrouve à devoir aider Chaol à guérir, mais cela ne l'enchante pas vraiment. En effet, son passé étant ce qu'il est avec les soldats d'Adarlan, aider un ancien capitaine de la garde du Roi ne lui donne pas envie. C'était génial de la revoir et surtout d'être bien plus longtemps à ses côtés. J'ai trouvé très intéressant le fait de voir ce qu'était devenue sa vie depuis sa rencontre avec Keleana qui l'a vraiment marquée.

Ce sont les trois seuls protagonistes du tome, qui fait quand même plus de sept cents pages, mais à aucun moment, je ne me suis ennuyé. Alors, peut-être que cela vient du fait que j'ai lu ce tome en tandem avec le tome 5. Et quelle idée merveilleuse que de faire ça ! Les deux tomes se passent en même temps, mais dans deux régions du monde totalement différentes. Ce qui fait que certains éléments d'un des tomes, a forcément des répercussions dans l'autre. Et c'était génial de voir des faits arriver dans le tome 5 et voir les conséquences sur le tome 6. Et inversement.

À côté de ça, comme dans tous les tomes, nous avons ici un certain lot de révélations. Certaines étaient prévisibles, d'autres totalement surprenantes. Je me suis entièrement laissé prendre par le récit, au point où à un certain moment je n'essayais même plus de prévoir la suite. Je lisais, tout simplement, en me laissant porter par les événements et les personnages. Je ne regrette absolument pas cette lecture et je me demande même comment certains ont pu faire pour ne pas lire ce tome. Car il apporte beaucoup de choses. Il y a tout ce que les personnages ont découvert, que ce soit sur les Valgs, sur les Faes, ou autres. Les personnages évoluent aussi beaucoup dans ce tome. Et d'autres apparaissent même pour la première fois et auront leur importance dans la suite, c'est obligatoire. Bref, c'était un plaisir de lire ce tome, même si l'épilogue m'a achevé, car c'était terriblement horrible d'avoir ça, là… Il me tarde de lire le tome 7, même s'il signera aussi la fin de la saga…
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Ce tome me faisait extrêmement peur, si vous ne le savez pas encore, ce tome 6 est uniquement ciblé sur Chaol et Nesryn, deux personnages que nous connaissons dans les tomes précédents de la saga.
Alors oui, Keleana m'a un peu manqué, car j'ai adoré l'évolution du personnage tout au long de la saga, mais au final j'ai adoré ce tome.
Je n'ai pas eu le coup de coeur que j'avais eu avec le cinquième, mais c'était néanmoins un livre super intéressant, car on découvre un nouveau continent avec un nouveau royaume, on découvre des nouveaux protagonistes et on apprend à connaître Chaol et Nesryn plus intensément.
L'univers est toujours aussi bien développé, super construit, rempli de révélations et hyper complet.

Attention risque de spoil

Chaol est envoyé pour trouver des alliés, des armes et au passage trouver un moyen de guérir de ses blessures qui sont normalement irrévocables.
Il fait la connaissance d'Yrène qui est en fin de formation pour devenir une vraie guérisseuse accomplie, elle est chargée de s'occuper de Chaol.
Le seul hic est qu'Yrène n'a aucune confiance en l'ancien chef de la garde royale dont l'armée a détruit et tué son village, sa famille, sa mère.
Ils doivent tous les deux coopérer pour pouvoir avancer surtout que quelqu'un ou qu'une chose souhaite voir Yrène morte, mais pourquoi…

De son côté, Nesryn se retrouve dans son pays natal, elle n'a plus aucune nouvelle de sa famille depuis qu'Adarlan est tombé.
Elle espère que son oncle qui vit encore à Antica aura plus de chance de ce côté.
Sartaq un prince d'Antica est le chef des armées de son père, il a entendu parler de la fameuse flèche de Neith, la guerrière qui ne rate jamais sa cible avec ces flèches.
Il souhaite lui faire découvrir le reste du royaume qu'elle n'a jamais vu puisqu'elle a été élevée et a grandi en Adarlan.
Ils auront leurs lots de péripéties, car leur enquête va les emmener sur les traces d'anciens faës dont…. L'histoire originelle des valgs et Maeve.

Revenons sur Yrène qui est devenu un de mes personnages préférés de cette saga, j'ai aimé découvrir cette femme forte qui pourtant n'est pas badass comme les autres, ce n'est pas une guerrière, mais par contre elle est intelligente, vive d'esprit, reconnaissante, souhaite aider son prochain, courageuse et surtout plein d'espoir !
Je pense qu'elle sera un personnage clef pour la suite.

Ce qui est incroyable avec SJM c'est qu'elle arrive toujours à me surprendre, à me faire aimer des personnages dont à la base je n'étais pas fan, même après 7 tomes j'arrive à être surprise.
C'est hyper réfléchi, bien penser.
Elle nous pond des personnages qui sont quand même vachement bien construits, qui ont une vraie vie, des identités bien distinctes les uns des autres.
Bref j'ai hâte de lire le dernier tome, ça va être IN-CROY-ABLE !!

𝑪𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒔. 𝑪𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆́𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒆́𝒏𝒆̀𝒃𝒓𝒆𝒔. 𝑪𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒅𝒆́𝒔𝒆𝒔𝒑𝒐𝒊𝒓, 𝒅𝒆 𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒇𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆. 𝑻𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒍'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒎𝒆𝒏𝒆́ 𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒔𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒐𝒖̀ 𝒊𝒍 𝒅𝒆𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒆̂𝒕𝒓𝒆. 𝑶𝒖̀ 𝒊𝒍 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒆̂𝒕𝒓𝒆.
« — Le traumatisme d’une blessure ne peut se soigner qu’au prix d’un travail de réflexion, pendant et après le traitement, déclara-t-elle.
— Je n’en ai aucune envie. Je n’en ai pas besoin. Je veux seulement me remettre debout… marcher à nouveau.
Elle secoua la tête.
— Et vous, alors ? riposta-t-il, poursuivant sur sa lancée. Que diriez-vous de conclure un marché ? Si vous me révélez vos secrets les plus sombres et les plus enfouis, je vous raconterai les miens.
L’indignation fit étinceler ses remarquables yeux quand elle le foudroya du regard. Il lui rendit la pareille.
— Vous êtes plus têtu qu’une saleté de mule, dit-elle.
— J’ai entendu pire, répliqua-t-il tandis qu’un sourire faisait frémir ses lèvres.
— Ça ne m’étonne pas. »
Aie toujours l'air prête à te battre et trop dangereuse pour que ça vaille la peine de s'en prendre à toi
« Chaque pas. Chaque détour dans les ténèbres. Chaque instant de désespoir, de rage et de souffrance.
Tout cela l’avait mené précisément où il devait être.
Où il voulait être. »
Le seigneur Chaol Westfall, bras droit du roi.
Il haïssait ce titre encore plus que le claquement des roues, que le corps dont il avait perdu la sensation au-dessous des hanches, et dont l'immortalité le surprenait encore même après toutes ces semaines.
Il était le seigneur du néant, le seigneur des parjures, le seigneur des menteurs.
Et, alors qu'il se redressait et que ses yeux rencontraient les yeux obliques de l'homme aux cheveux blancs assis sur ce trône, alors que la peau brune et burinée du Khagan se plissait en un petit sourire rusé, Chaol se demande si l'empereur le savait aussi bien que lui.