Critique de Cassiepey

Joli clap de fin pour la magnifique saga Throne of Glass.
Ca y est, je l'ai terminé. Je ne sais pas si je dois dire "déjà" ou "enfin" mais c'est fait.
J'ai très longtemps repoussé ce tome, par peur de finir cette saga qui a été un vrai coup de coeur pour moi.

Lasse d'attendre les traductions, je m'étais lançée en VO et ne regrette absolument pas ce choix, le texte de Sarah J. Maas étant tellement mieux sans biais de traduction.

Ce tome-ci fait suite à la fin du tome 6, Empire of Storms (que vous pouvez lire en lecture croisée avec le tome 7, Tower of Dawn, car ces deux tomes se déroulent en parallèle mais à deux endroits différents).
Autant dire que Kingdom of Ash ne fait pas dans la dentelle : les personnages sont bousculés plus d'une fois, le rythme est dense, tout comme les tactiques militaires (j'avoue que parfois, j'ai sauté quelques lignes, notamment dans les batailles, mais je le fais dans tous les livres comportant ce genre de scène!).
Le rythme est ici très différent du tome 7, très axé sur la romance de deux autres personnages. J'irai même jusqu'à dire que, dans cet ultime tome, nous retrouvons l'essence même des tomes 4, 5 et 6.

Je ne dirai rien de plus par peur de spoiler, car HEUREUSEMENT pour moi, je ne me suis jamais fais spoiler quoique ce soit sur cette fin. J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois, et je remercie Sarah J. Maas d'avoir eu l'idée de cette saga. Mention particulière à un certain chapitre sur la fin, avec une jolie allusion à une autre saga. Elle avait tout prévu, décidemment. Et nous surprends toujours un peu plus.

Je suis plus que ravie de cette fin. Tous les arcs sont bouclés, et tous les personnages ont eu une fin, fin qui me convient tout particulièrement.
Je relirai cette saga avec plaisir!