Critique de Louise1200

J'avais déjà lu la version française de l'autobiographie de Wangari Maathai Celle qui plante des arbres lorsque j'ai été pour la première fois au Kenya. Je ne restais que quelques heures en transit à l'aéroport de Nairobi, dont une partie était inaccessible suite à un incendie.
Par désoeuvrement et par curiosité, je me suis rendue dans la seule librairie de l'aéroport, où les ouvrages du sud-africain Nelson Mandela étaient très présents en vitrine.
Wangari Maathai est la première Africaine Prix Nobel de la Paix et Kényanne. Malgré cela, elle n'est pas célébrée dans son pays à l'instar d'autres héros africains . Mais il est vrai qu'elle s'est révélée très critique à l'égard du pouvoir post-colonial au Kenya au point d'avoir été plusieurs fois emprisonnée et menacée.
Il n'en est que plus important de faire vivre son combat de la Ceinture Verte (Green Belt) pour reboiser l'Afrique en impliquant les communautés locales, notamment les femmes chargées des corvées d'eau et de bois de chauffe.