Critique de feederique75

Edité en 2013, ce récit autobiographique d'Alain Mabanckou fait partie d'une longue liste de romans publiés par cet écrivain congolais, à teneur toujours plus ou moins autobiographique puisque son enfance et adolescence passées au Congo et les gens qu'il y a côtoyés sont très souvent la base de ses histoires.

Après avoir quitté le Congo 23 ans auparavant, pour faire ses études en France, l'écrivain retourne enfin dans son pays, sur l'invitation du Centre Culturel Français pour diverses conférences, avec sa notoriété de professeur de littérature et sa réussite d'écrivain en bandoulière.
Entre temps, ses parents sont morts sans qu'il ait eu l'occasion de les revoir, et s'il ne s'est pas rendu aux obsèques, c'était plus par peur des cadavres que par manque d'amour.
Son retour au pays est donc l'occasion d'un pèlerinage sur les traces de son enfance, d'égrener les souvenirs, de revoir famille élargie et amis, de prendre le pouls de ce pays auquel il est inextricablement lié malgré l'éloignement géographique qu'impliquent désormais ses multiples activités professionnelles. Et surtout de rendre un dernier hommage à ses parents, par l'écriture même de ce livre.

Tous ces chapitres, au titre de films (par exemple « la gloire de mon père » ou « la femme d'à côté »), s'enchaînent sur un rythme enlevé, entre rires et émotion, les anecdotes sont cocasses sans être caricaturales, et permettent d'appréhender la culture africaine et ses spécificités : l'importance des traditions et des croyances, parfois à la limite du surnaturel ; le poids de la famille, surtout quand célébrité sous-entend argent à soutirer ... ; la place centrale de la femme, sa débrouillardise et sa ténacité dans l'adversité ; le respect des morts ; l'importance de la transmission.

Pour avoir vécu quelques temps au Congo, je dois avouer que ce fut vraiment un grand plaisir de lecture et les photos, anciennes et actuelles, qui jalonnent le livre, nous rendent ce parcours encore plus proche et attachant.

Lectures Parisiennes – Décembre 2016