Critique de tycos

tycos
09 novembre 2014
"La côte barbare" est mon premier roman de Ross Macdonald, que je ne connaissais pas avant de lire cette aventure de Lew Archer. Les éditions Gallmeister ont la bonne idée de publier ses polars en France depuis 2012 au rythme d'environ 2 par an.
"La côte barbare"a été écrit en 1956, et cela explique peut-être le type de polar qu'il nous donne à lire, qu'on ne trouve plus aujourd'hui. Lew Archer est détective privé à l'ancienne, un homme vrai de vrai, intègre et un peu vieillissant, qui ne rechigne pas à jouer des points ou du pistolet s'il le faut, sans trop d'états d'âme. Même devant les jolies filles qu'il est amené à croiser durant cette enquête, aucune distraction, on avance vers le but de l'enquête. Et pour toi lecteur qui souhaite découvrir le Los Angeles des années 50 au travers de longues descriptions de paysages, de décors, ..., passe ton chemin. Ross mac Donald va droit au but. le roman se lit donc très vite en se consacrant sur l'action et l'enquête, avec de ci de là, une petite pointe d'humour. Mais cela peut avoir son revers : on a un peu de mal à s'attacherà notre héros qui ne se livre pas vraiment.
Pour ce qui est de l'intrigue, une très bonne histoire qui nous entraîne dans une suite de rebondissements très prenants, et une conclusion dans les 2 dernières pages (pas une de plus, je vous l'ai dit Ross Macdonald joue la carte de l'efficacité).
Je relirai volontiers un Ross Macdonald.
Je remercie Babélio et les éditions Gallmeister pour cette lecture dans le cadre d'une masse critique.