Critique de katicha

Il s'appelle Brooke . Il est cancéreux à l'extrême, homosexuel, professeur d'histoire à Oxford.
Trois bonnes raisons de refuser l'ordre établi. Car le Royaume-Uni tel qu'il le connaît, en cette année 1940, est une dictature fasciste incarnée par John Arthur. le grand, le beau John Arthur, l'idole des foules, un type comme tout le monde qui a réussi mieux que tout le monde , sympathique , empathique, terrifiant.
Griffin Brooke, lui, vit dans la nostalgie du passé. Avant la guerre perdue de 14/18. Avant la Grande Dépression qui s'en est suivie. Avant le casernement de son pays, la défiance envers les gens trop faibles, trop différents, trop exotiques. L'époque de ses vacances écossaises avec Francis, le seul amour de sa vie. Et des images de landes, de mer, des images de bonheur lui reviennent, comme ils contemplaient tous deux les Îles du Soleil à l'horizon.
Un tableau bien différent de sa vie présente . Les rendez-vous clandestins avec des hommes violents, honteux, ou juste discrets, comme ce père de famille qu'il ne connaît pas mais qu'il a suivi jusqu'à son domicile, un soir, juste pour entrevoir l'image d'autres bonheurs.
Cet homme dont il ne sait même pas le nom. Et qui, un beau matin, disparaît avec femme et enfant sans laisser d'autre trace qu'une maison saccagée.
Pour Brooke, c'est le déclic. N'ayant plus rien à perdre, plus aucun lien avec ses contemporains depuis que Francis est mort à la guerre, il entreprend un dernier voyage vers les Îles du Soleil .
Qui ont disparu des cartes.

Un roman puissant, une histoire bouleversante contée avec réalisme, malgré sa dimension uchronique. J'ai quitté à regret le vieux Griff, et je pense me lancer dans d'autres oeuvres de McLeod car il écrit de façon très agréable.