Critique de Davalian

La série Marshall Bass nous avait habitué à de la violence, de l'hémoglobine, de la tristesse, des méchants vraiment méchants… quelle surprise de découvrir ici la famille Bass réunie autour d'une boutique et d'un baptême…

Cette image de félicité est ici troublante pour la série, d'autant qu'elle semble durer. Au moment où le lecteur s'attend à un dérapage quelconque dans la violence, celui-ci finit par arriver sous la forme d'une question anodine, amenant River à revivre son passé.

Et revivre le passé de River au travers de ses propres yeux ne va pas être une mince affaire. Comme l'annonçait la première de couverture nous allons suivre un River jeune. Voici l'occasion d'apprendre beaucoup de choses : d'où lui vient se surnom, comment est-il devenu un as des armes à feu, comment as-il rencontré sa future épouse… mais fort heureusement nous allons aussi ne pas apprendre certaines choses, laissant planer un doute bienvenu, apte à susciter le mystère.

Les ellipses seront ici nombreuses, technique plutôt facile mais opportune, dans le sens où elle permet de passer d'une séquence à l'autre, sans laisser de temps mort. Au fil du temps, une nouvelle (et du coup première) némésis semble se constituer : maître Bryce avec laquelle River va devoir composer puis s'en affranchir.

L'histoire est somme doute assez classique, mais elle n'en demeure pas moins plaisante, réservant son lot de surprises et de retournements de situation plus au moins prévisible. Au moins tout cela tien en seul volume, rajoutant, encore au dynamisme de l'ensemble.

Les dessins sont toujours aussi bons, et c'est avec plaisir que nous pouvons découvrir ici les couleurs, notamment pendant les passages festifs, et les nuances plus sombres lors des séquences de nuit.

Une nouvelle fois, cet album de Marshal Bass est une belle réussite, qui se termine toutefois sur une séquence qui ne peut qu'annoncer un album supplémentaire. Il n'y a plus qu'à attendre sa parution…