AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lanard


Deux arguments en faveur de la méthode Balzacienne:

Après avoir reconnu la légitimité des différentes tentatives anti-balzaciennes dans l'histoire du roman Macchia donne quelques raisons qui peuvent justifier l'intérêt pour Balzac aujourd'hui.

"La première est d'avoir rapproché le roman de la science, mais non pas à la manière des naturalistes. Balzac a été le spectateur et l'interprète d'une transformation de la société qui présente quelques ressemblances avec les bouleversements auxquels nous assistons. Certes, sa science n'est pas la nôtre, mais, dans une perspective nouvelle, c'est l'esprit scientifique qui pourrait concourir à animer une conception de la littérature. Il s'agit de développer de façon non scientifique une intuition scientifique. C'est cet aspect là de la science qui est utile à la littérature. La science occupe un des domaines de l'imagination."

Le deuxième argument évoque le « caractère visionnaire du réel » ; « pathologie » baudelairienne de la vision. Obsession du détail, de la précision, portée à l'extrême jusque chez les plus anti-balzaciens, ainsi « Rien n'est plus fantastique que la précision » (Robbe-Grillet).
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}