3,8

ivoine rêve de devenir une abeille. le monde dans lequel elle vit a vu tous les insectes pollinisateurs disparaître, et ce sont maintenant les enfants qui jouent ce rôle. Elle vit modestement dans une ferme fruitière, en compagnie de son grand père, de sa soeur Mags et d'amis. Toute sa vie est réunie dans cette enclave, sauf sa mère, partie travailler à la ville, et qui revient une fois par mois. Mais un jour, celle-ci décide que Pivoine doit venir travailler avec elle.

🐝Un roman d'anticipation qui part d'une bonne idée, le monde après une grande famine, mais qui ne m'a pas complètement convaincue. Je n'ai pas réussi à "accrocher" aux personnages. J'ai par contre apprécié le fait que l'autrice insiste sur le rôle des insectes pollinisateurs.

Parmi les thèmes évoqués, on trouve l'écologie, au travers du personnage de Pivoine, et la relation mère-enfant. La place de la famille est centrale dans l'histoire, et c'est justement deux conceptions différentes de la vie qui vont opposer notre jeune héroïne à sa mère. Pour Pivoine, l'important n'est pas l'endroit où elle vit, mais d'être avec toute sa famille. Sa mère, elle, rêve d'une "vraie" maison, et se tue à la tâche pour tenter de l'obtenir.

Ce roman oppose fortement ville et campagne. En ville, la plupart des habitants sont décrits comme des égoïstes, tandis que dans la ferme la solidarité règne. La description de la ville du futur est assez déprimante, avec d'un côté les privilégiés qui ont tout, et les autres, qui s'épuisent pour une misère. Certaines personnes recourent même à la violence pour subsister. C'est assez réaliste malheureusement.

Nous observons également la naissance d'une amitié entre Pivoine, naturelle et "libre", et Esmeralda ("Esmé"), une jeune fille très angoissée qui a peur de mettre un pied dehors. Grâce à Pivoine, elle découvre le monde extérieur et apprend à affronter ses peurs.
En conclusion, un roman jeunesse qui dépeint un futur assez déprimant mais réaliste. Sans être un coup de coeur, ce fut une lecture facile, qui a le mérite d'évoquer des problèmes de société importants à l'heure actuelle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..