AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melvie77


Encore une adaptation de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, datant de 1831, oui, mais graphique cette fois-ci...

L'auteur a eu l'idée de cette adaptation lors du sinistre de 2019, un pari un peu fou, qui arrive un an après entre nos mains et dont un euro est reversé pour la reconstruction à chaque livre vendu.

L'objet livre est assez édifiant, un bon gros beau livre qui fait aspect brique, pas la peine d'essayer de vouloir le lire dans les transports, peine perdue^^

Le texte des dialogues est tiré de la version originale, celle de Victor Hugo. Si l'histoire est retranscrite plutôt fidèlement -je ne vais pas vous la résumer, elle est connue de tous-, l'univers de l'illustrateur est assez particulier et plutôt difficile d'accès lorsqu'on est pas habitué à lire des romans graphiques.

Personnellement, le style de l'illustrateur ne me convient pas, je le trouve trop esquissé, grossier. Pour moi, la BD doit pouvoir exprimer des choses sans dialogue et les personnages dessinés par Damien MacDonald n'ont pas cet effet sur moi.
Le pire fut le personnage de Quasimodo, qui semblait être cagoulé tout du long et pas avoir une déformation physique.

C'est un bémol d'importance bien sûr car ce n'est pas un roman illustré mais graphique, mais c'est un bémol personnel car la sensibilité au dessin peut être très différente d'une personne à l'autre.

Pour ceux qui n'ont pas lu ou ne connaissent pas trop l'histoire de Notre-Dame de Paris, c'est une belle façon de le découvrir (oubliez la version de Disney, fausse et édulcorée).
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}