AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kuroineko


Les époux Macé signent ici un ouvrage fort instructif sur une période majeure de l'Histoire japonaise: la période d'Edo (ancien nom de Tôkyô) régie par la dynastie shôgunale des Tokugawa, de 1603 à 1868.
C'est cette même dynastie qui mit en place la politique de fermeture de l'archipel aux étrangers et ce, jusqu'au milieu du XIXème siècle. Et tout comme Louis XIV mata la noblesse française en l'obligeant à vivre à Versailles, les Tokugawa instaurèrent un système afin de gouverner l'aristocratie militaire. Ces nobles avaient obligation de résidence alternée à Edo. L'année où ils devaient retourner sur leurs terres, ils laissaient leur famille en "otage" à Edo., auprès du Shôgun.

Cette période marqua la naissance entre autres du kabuki et de l'estampe, les fameux ukiyo e (ou images du monde flottant) dans les quartiers de plaisir tels que Shimabara.

Le livre aborde tous les aspects de cette période foisonnante: les événements, l'art, les sciences, l'économie, les villes, la guerre... Illustré de croquis, de tableaux, de cartes et de plans, c'est un atout majeur pour la compréhension de cette période. Sa lecture en est aisée et nul n'est besoin d'être déjà un spécialiste de l'Histoire japonaise.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}