AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251410340
320 pages
Les Belles Lettres (06/04/2006)
4.22/5   16 notes
Résumé :
Geisha et samurai : une image traditionnelle du Japon d'Edo. Mais au-delà des stéréotypes, il convient de découvrir les transformations qui caractérisent la société nippone entre le XVIIe et le XIXe siècles : la naissance d'une vie urbaine, l'ouverture sur le monde, les innovations dans les sciences, les techniques et les arts... L'histoire d'un bouillonnement culturel sans précédent, ou comment une période dite féodale s'avéra le creuset du Japon moderne.
Que lire après Le Japon d'EdoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les époux Macé signent ici un ouvrage fort instructif sur une période majeure de l'Histoire japonaise: la période d'Edo (ancien nom de Tôkyô) régie par la dynastie shôgunale des Tokugawa, de 1603 à 1868.
C'est cette même dynastie qui mit en place la politique de fermeture de l'archipel aux étrangers et ce, jusqu'au milieu du XIXème siècle. Et tout comme Louis XIV mata la noblesse française en l'obligeant à vivre à Versailles, les Tokugawa instaurèrent un système afin de gouverner l'aristocratie militaire. Ces nobles avaient obligation de résidence alternée à Edo. L'année où ils devaient retourner sur leurs terres, ils laissaient leur famille en "otage" à Edo., auprès du Shôgun.

Cette période marqua la naissance entre autres du kabuki et de l'estampe, les fameux ukiyo e (ou images du monde flottant) dans les quartiers de plaisir tels que Shimabara.

Le livre aborde tous les aspects de cette période foisonnante: les événements, l'art, les sciences, l'économie, les villes, la guerre... Illustré de croquis, de tableaux, de cartes et de plans, c'est un atout majeur pour la compréhension de cette période. Sa lecture en est aisée et nul n'est besoin d'être déjà un spécialiste de l'Histoire japonaise.
Commenter  J’apprécie          140
Le Japon d'Edo de François et de Mieko Macé est un ouvrage très enrichissant pour quiconque s'intéressant à la période d'Edo. Énormément de point sont évoqués de manière très synthétique sur toutes les caractéristiques de cette période, si bien que le recueil peut être lu en recourant directement à la rubrique voulue. Les notions importantes sont soulignées en gras, facilitant l'attention sur ce qui est majeure. de plus, ce livre s'adresse tout aussi bien au lecteur non-japonisant qu'au lecteur japonisant par son lexique japonais simple et détaillé ainsi qu'à la présence de certains kanji en tête de chapitre.
Les nombreuses illustrations apportent au lecteur des indications captivantes sur les thèmes évoquées (cartes, dessins…) et les repères chronologiques sont également les bienvenues.

Le Japon d'Edo est un ouvrage certes court, car très synthétique, mais c'est ce travail de synthèse qui permet au lecteur d'assimiler plus facilement les différents sujets traités. Et cette belle critique n'est pas influencée par le fait que je trouve M. Macé très passionnant dans ses cours, non, non...
Lien : http://yoru.e-monsite.com/pa..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Artisans et commerçants sont les héros et les producteurs de la culture urbaine de l'époque d'Edo. Ce sont eux qui lisent les romans en japo nais, qui vont au théâtre de bunraku ou de kabuki. Saikaku, qui est l'un d'eux, les a peints dans son euvre romanesque
Commenter  J’apprécie          00

Video de Mieko Macé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mieko Macé
François Macé, professeur au Centre d’études japonaises de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), auteur de Le Japon d'Edo (Editions Les belles lettres, paru en 2006), est l’invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 14 mars 2011).
Dans la catégorie : Histoire du JaponVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire du Japon (35)
autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Mieko Macé (1) Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}