Critique de Marylou26

Depuis qu'elle a perdu Harry, son mari, Ruth Field, soixante-quinze ans, habite seule avec ses chats dans une maison qui surplombe la mer; ses deux fils vivent loin d'elle avec leurs familles. Une femme apparaît à sa porte un beau matin, semblant sortir de nulle part, lui disant qu'elle s'appelle Frida Young et qu'elle vient s'occuper d'elle, en sa qualité d'aide-ménagère du gouvernement. Ruth ne se savait sur aucune liste, ni en attente d'aucun service. La journée avait curieusement commencé : elle s'était réveillée, à quatre heures du matin, avec l'impression d'entendre un tigre dans son salon. Elle tente vaguement de résister à l'intrusion de Frida dans sa vie, mais le rapport de force est déséquilibré et elle voit quand même des avantages à avoir quelqu'un qui prendrait soin d'elle. le récit est raconté essentiellement du point de vue de Ruth, qui peut paraitre à certains moments un peu perdue, ce qui contribue au climat d'étrangeté qui règne dans le roman et à la suspicion qui bientôt s'installe : est-elle victime d'une arnaque ou son esprit sombre-t-il dans des troubles cognitifs ? Il y a des moments où je me suis ennuyée dans ce roman, notamment lorsque Ruth évoque ses souvenirs d'enfance, tout en me demandant s'il ne s'agissait pas d'un choix conscient de l'auteure de faire le portrait d'une femme somme toute assez ordinaire, aux perspectives amoindries. Un regard glaçant sur la vulnérabilité du troisième âge.