Critique de cmpf

Ruth vit seule avec ses chats dans une maison isolée sur la côte australienne, avec vue sur la mer, ses surfeurs et les baleines. C'est son mari Harry qui a voulu s'installer là pour leur retraite. Malheureusement il est mort peu après et Ruth est restée. Ses deux fils mariés vivent loin et viennent à Noël avec leurs familles.
Bienntôt une femme se présente envoyée par le gouvernement comme aide ménagère. Elle se fait amener chaque matin par son frère Georges, chauffeur de taxis, qui la reprend à midi. Un peu étrange, elle s'impose à la vieille dame qui n'a rien demandé mais qui reconnaît qu'un peu d'aide ne lui ferait pas de mal. D'autant qu'elle souffre beaucoup du dos. Frida lui montre d'ailleurs comment bouger en le ménageant. Mais si elle se montre très attentionnée par moment, à d'autres elle est dure.
On s'aperçoit au fil des pages que Ruth mélange un peu les souvenirs, ce dont se sert Frida pour la manipuler par exemple en s'installant dans l'une des trois chambres prétendant qu'elles l'ont décidé ensemble. Elle s'imagine entendre parfois la nuit un tigre, que l'aide ménagère prétendra avoir tué.
En dehors de la visite d'un ancien amoureux un week-end, c'est essentiellement un huis clos.
Il est très facile de visualiser cette maison au bord de la mer, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Ce livre montre de façon angoissante le naufrage de la vieillesse.

Challenge Plumes féminines Item 10 : Un animal à un rôle important.