Critique de ivanna

Une vraie bonne surprise que ce livre qui navigue sans cesse entre dure réalité et imaginaire. L'atmosphère qui s'en dégage berce parfois de poésie, de tendresse pour Ruth et parfois de rudesse, presque de violence dans les propos de Frida. On sent la tension monter au fil des pages, on sent qu'un drame va. Se jouer. Et pourtant on voudrait croire encore que tout pourrait bien s'achever, dans la douceur de la maison de Ruth, dans la rumeur de la mer toujours proche et dans le parfum des lys du jardin. Mais l'intrigue se poursuit, implacable, tel le tigre qu'on imagine rôder la nuit, comme le triste sort menaçant toujours de s'abattre sur la pauvre Ruth. Si le fond de l'histoire pourrait s'apparenter à un terrible fait divers, le style de l'auteur, ses dialogues forts et personnages mystérieux, les descriptions originales et intelligentes font que l'on ne s'ennuie jamais et qu'on se laisse prendre au jeu de la surprise et du suspense. L'invité du Soir se lit presque comme une nouvelle plutôt qu'un roman. J'ai hâte de lire d'autres oeuvres de Fiona Mc Farlane dont c'est seulement le premier roman !