AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfgaultier


Sur la couverture du poche, un tigre confortablement installé dans un canapé : peut-être « l'invité du soir » évoqué dans le titre de ce premier roman de l'australienne Fiona McFarlane.

Ruth Fields habite seule dans sa maison un peu isolée, au bord de la mer. A 75 ans, elle coule une retraite tranquille, dans une solitude heureuse. Son mari est mort peu de temps auparavant et ses deux fils habitent loin, mais prennent de ses nouvelles régulièrement. Une nuit, elle se réveille et croit entendre un tigre dans son salon. Quelques jours après, une imposante mais non moins alerte femme, Frida Young, vient lui proposer ses services d'aide-ménagère. Peu à peu, Ruth doit délaisser ses habitudes et abandonne sa maison, ses affaires et même son corps aux bons soins de Frida dont la présence et la prévenance la rassurent. Mais Frida ne prend-elle pas un peu trop ses aises ? Parfois Ruth s'interroge puis préfère capituler. D'autant plus qu'elle va bientôt revoir son grand amour d'adolescente, Richard…

Ce qui m'a plu dans ce roman est le mélange de roman intimiste et de thriller. L'auteur alterne les deux, sans temps morts et le lecteur ne cesse de s'interroger sur les évènements qu'on lui propose. Cette étrange et forte relation qui se noue entre les deux femmes nous tient en haleine, même si le rythme du roman est lent. On progresse doucement vers l'issue de cette histoire dont on pressent qu'elle va mal finir, même si l'auteure se plaît à jongler avec les indices. Frida est-elle malhonnête ? On se pose forcément la question, tout en trouvant des éléments qui contredisent cette version des faits. Ruth perd-elle la tête ? Son enfance resurgit à certains moments dans sa mémoire – et donc dans le récit- et vient interférer avec le présent. Elle mélange un peu les époques à vrai dire. L'arrivée de Frida est un choc dans sa vie, mais représente aussi et surtout un soutien, autant matériel que moral…

Ce roman est un beau portrait de femme, au soir de sa vie. Fiona McFarlane est jeune, très jeune, mais réussit à traduire de façon très sensible les états d'âmes d'une vieille femme attachante et vulnérable. Son roman est subtil et se déguste doucement, avec une pointe de suspense tout au long du texte.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}