Critique de Killing79

Le thème de départ du livre n'est pas vraiment accrocheur. Les « aventures » d'une personne âgée, cloîtrée dans sa maison après la mort de son mari. Les premières pages confirment mes appréhensions. Mais au fil de l'histoire, l'atmosphère devient de plus en plus angoissante. Plus j'avance, plus j'entre dans la tête de Ruth. Et autant dire que dans la tête de cette brave dame, au départ c'était déjà bien dérangé mais avec l'arrivée de la femme de ménage, rien ne de va plus. Dès lors, chaque petit événement nous balance entre réalité, paranoïa et délire. On ne sait plus très bien comment interpréter tout ce qui lui arrive. Est-ce que c'est réel, est-ce qu'elle divague ou est-ce qu'on la manipule ? Et c'est là toute la force de ce roman.
Sans être romanesque, il nous plonge en introspection. On n'est jamais réellement dans un état stationnaire et constamment déstabilisé. J'ai été témoin de scènes rocambolesques et improbables, j'ai essayé de comprendre, de trouver des explications mais finalement je me suis laisser entraîner sans opposition dans cet univers sombre et dérangeant.
Sous ses airs de roman gentillet sur la vieillesse et ses dérives, Fiona Mc Farlane nous propose un véritable voyage dans les tréfonds d'un esprit fragile. Grâce à des ficelles efficaces, elle m'a enfumé le cerveau, et je me suis régalé dans cette folie.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..