Critique de CamLG

« Tout ce monde aérien est splendide », c'est par ces mots que l'auteur débute avec nous son voyage, mais c'est bien dans les souterrains, dans les caves et les abysses de la Terre qu'il nous entrainera avec une grande poésie.

À la croisée du roman, du documentaire et du récit de voyage, ce livre est une ode à la profondeur, pour voir le monde et nos vies depuis une autre perspective. le résultat d'une aventure de quinze ans, mystérieuse et passionnante, qui met en parallèle des univers, des temporalités et des sentiments.

Plus amatrice d'oeuvres romancées et d'histoires « imaginées » que de documentaires, Underland : Voyage au centre de la Terre ne faisait pas forcément partie de mes lectures de prédilection ; surtout une fois l'objet entre les mains… plus de 500 pages de non-fiction, ce n'est pas vraiment dans mes habitudes. Mais quels regrets si j'étais passé à côté !!
C'est un voyage total et paradoxal, intime et universel, physique et philosophique, urbain et naturel, littéraire, sémantique, historique … et Humain bien-sûr.

Car l'auteur n'est jamais seul. Accompagné ou guidé par des femmes et des hommes passionnés et engagés, c'est avec force de descriptions que je me suis vue à leurs côtés.
À chaque équipée, poussée par la curiosité et en sécurité derrière mon livre, je voulais aller plus loin, sonder plus profondément, visiter les endroits les plus impénétrables, les plus secrets, les plus dangereux…

Tour à tour chargées d'espoirs ou d'inquiétudes, les explorations fascinantes de Robert MacFarlane ne manqueront pas de révéler ce qu'il y a de plus humain en nous ; pour le meilleur et pour le pire !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Les Arènes pour cette découverte dans le cadre de l'opération Masse critique. Une lecture éclairée que je recommande les yeux fermés !