Citations sur Underland (9)

Levez les yeux par une nuit sans nuages et vous pourrez peut-être voir la lumière émise par une étoile située à des trillions de kilomètres, ou distinguer les
cratères creusés sur la Lune par des chutes d’astéroïdes, mais des mondes qui s’étendent sous nos pieds, nous ne savons presque rien
Quel héritage allons-nous laisser non seulement aux générations qui nous succèdent, mais aussi aux ères et aux espèces qui nous succèderont ?
L’aversion qu’inspirent les sous-sols est bien enfouie dans la langue. Nombre des métaphores que nous utilisons chaque jour glorifient la hauteur et méprisent la profondeur. Vaut mieux se sentir « remonté » que « déprimé » ou « abattu ».
D’une culture et d’une époque à l’autre, ce sont toujours les trois mêmes tâches : protéger ce qui est précieux, produire des choses de valeur, reléguer ce qui est nuisible.
Des mondes qui s’étendent sous nos pieds, (dont) nous ne savons presque rien.
Ce sont toujours les mêmes trois tâches qu’accomplit l’homme avec le sous-sol : protéger ce qui est précieux, produire des choses de valeur, reléguer ce qui est nuisible… Depuis toujours, l’homme confine dans le sous-sol ce qu’il craint et souhaite écarter, mais aussi ce qu’il aime et souhaite sauver.
sentir peser au dessus de votre tête le poids de l’écorce terrestre.
Je pensais que ce livre serait le moins humain de mes livres ; à ma grande surprise, il est devenu le plus collectif de tous. S'il est une image qui occupe le centre de mes textes antérieurs, c'est celle du pied du marcheur qui tour à tour se soulève et prend appui ; au cœur des pages de ce livre, on trouvera plutôt l'image de la main ouverte, tendue pour saluer, pour réconforter ou pour graver une marque.
[...] je m'imagine posant ma propre empreinte dans les contours laissés par ces artistes inconnus. Et je crois ressentir le contact d'une main tiède qui presserait la roche froide depuis son intérieur, du bout des doigts touchant le bout de mes doigts, paume contre paume à travers les millénaires.