Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Underland, c'est un texte hybride compilant sept années d'enquêtes de l'auteur et aventurier Robert MacFarlane. Hybride pourquoi ? Car nous sommes à la frontière entre essai scientifique et historique, carnet de voyage et roman. Près de 500 pages d'explorations souterraines, claustrophobes s'abstenir, aux multiples références et recherches bibliographiques. Une prise de conscience sur l'anthropocène, cette ère géologique dans laquelle nous sommes, qui se caractérise par des signes visibles de l'influence de l'être humain sur son environnement, notamment sur le climat et la biosphère.

L'ouvrage est divisé en 3 parties, trois « salles ». Mais avant d'explorer ces différentes salles, il faut descendre plus profondément, accéder au monde souterrain qui nous est invisible, et cet accès se fait par le tronc fendu d'un vieux frêne…

Une première partie 100% British où l'on fait la connaissance de ces sépultures mésolithiques des Mendips, découverte en 1797, où l'on apprend que des recherches sur la matière noire sont effectuées au fond d'une mine du Yorkshire, et où l'on apprend que la forêt possède elle aussi un réseau internet, une connexion inter-espèces participant à l'équilibre écologique. Une deuxième partie européenne, avec l'exploration des catacombes parisiennes et son peuple de cataphiles ( Découverte totale de la grandeur de ces catacombes et des nombreuses personnes les explorant et y dormant… là j'ai clairement manqué d'air pendant cette partie mais j'ai adoré les explorer littérairement^^.), puis direction l'Italie avec les fleuves sans étoiles (explorations sous-marines) et fin du parcours dans les montagnes slovènes qui renferment de terribles secrets datant des deux guerres mondiales. La dernière partie quant à elle, nous entraîne dans le Grand Nord, en Norvège, Finlande et Groenland.

En conclusion, malgré quelques longueurs, nous ne pouvons que saluer l'énorme travail physique et littéraire effectué par Robert MacFarlane. Les explications sont claires pour les néophytes dans le domaine, ce qui était mon cas. La lecture est tout de même assez exigeante, il faut rester concentré! Certaines étapes nous intéressent plus que d'autres, par exemple la partie sur la matière noire n'est pas ma préférée ^^, mais il est indéniable que nous apprenons énormément durant cette lecture. Je l'ai d'ailleurs souvent interrompue pour aller chercher sur le net, les lieux, événements ou personnes mentionnés. Écrit à la première personne et agrémentée de dialogues, j'ai trouvé cette construction littéraire très plaisante et moins lourde ou rébarbative comme un pur essai scientifique aurait pu l'être. L'objet livre est vraiment plaisant, il m'a juste manqué quelques photos en début de partie, pour encore plus me projeter, mais bravo aux éditions « Les Arènes » pour ce travail éditorial et pour avoir mis entre les mains des lecteurs français ce magnifique ouvrage !
Merci Babelio et Les Arènes pour l'envoi .