Critique de Marc129

Je n'étais pas tellement fan des balades de Robert MacFarlane à travers la Grande-Bretagne (Par les chemins), mais il m'a quand même captivé avec ce 'Underland'. En apparence, on pourrait classer ce livre dans le genre de la littérature de voyage, mais ce serait alors déshonorer l'auteur. MacFarlane combine des parties descriptives (reportages de voyages hallucinatoires dans le sous-sol parisien, sur et à travers les glaciers, dans d'anciennes mines où se déroulent des expériences de physique, etc.), avec une analyse et une introspection continues. C'est vrai : nous en savons beaucoup sur le monde qui nous entoure et au-dessus de nous, mais le sous-sol est rarement mis au premier plan. Car là aussi, la diversité est une richesse et de merveilleux processus se mettent en place. Mais par ailleurs, l'underground incite également les gens à regarder les choses d'une manière différente, notamment à travers la notion de « Deep Time » :
« Car penser en profondeur peut être un moyen non pas d'échapper à notre présent troublé, mais plutôt de le réimaginer; contrecarrant ses cupidités et ses fureurs rapides avec des histoires plus anciennes et plus lentes de création et de déconstruction. Au mieux, une conscience temporelle profonde pourrait nous aider à nous considérer comme faisant partie d'un réseau de dons et d'héritages s'étendant sur des millions d'années passées et des millions à venir, nous amenant à réfléchir à ce que nous laissons derrière nous aux époques et aux êtres qui nous suivront. Vu dans les profondeurs du temps, des choses qui semblaient inertes prennent vie. de nouvelles responsabilités s'imposent. Une convivialité d'être qui saute aux yeux et à l'esprit. le monde redevient plutôt diversifié et dynamique. La glace respire. Rock a des marées. Les montagnes vont et viennent. Impulsions de pierre. Nous vivons sur une Terre agitée. »
MacFarlane ne s'en cache pas : à travers ses aventures, il est devenu encore plus conscient de l'énorme impact de l'Anthropocène, notamment dans un sens négatif. Il y revient dans presque chaque chapitre.
Tout dans ce livre n'est pas aussi stimulant et captivant. Je pense que les parties descriptives en particulier (les randonnées extrêmement difficiles) ne prennent pas vraiment tout leur sens sur le papier. Et parfois, MacFarlane flirte avec des théories populaires qui n'ont pas encore passé le test de scientificité (le Wood-wide-Web, par exemple). Mais ne vous inquiétez pas : c'est un livre fascinant et stimulant.