AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LuparJu


L'auteure est amoureuse d'une femme qui se met progressivement à la maltraiter. Après un long travail notamment d'écriture, elle essaie ici de capturer l'essence de cette violence, sa malheureuse banalité, les dégâts persistants de l'emprise. Elle essaie de se souvenir, de s'approprier cette histoire et de la transmettre pour qu'elle puisse être utile à d'autres.

Un sacré bouquin ! Entre essai, témoignage et autofiction l'auteure a choisi de tendre à son arc toutes les cordes de la littérature pour percer le mystère de la maison rêvée. Ce lieu fonctionne comme une poupée gigogne angoissante qu'on ne cesse d'ouvrir pour en découvrir une autre, la même mais sous des habits un peu différents, au point d'en avoir le tournis. Cette série de fragments essaie de montrer les facettes d'une relation destructrice et de faire exister en littérature les violences domestiques entre femmes.

J'ai souvent eu le sentiment d'être face à un bouquin dont je sentais qu'il était truffé de références sans vraiment les maîtriser moi-même.
Un bouquin complexe, dense et remarquable.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}