Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Carmen, jeune écrivaine américaine, est fascinée par sa nouvelle compagne, une autrice sophistiquée et sûre d'elle, dont elle tombe éperdument amoureuse. Cependant la relation, d'abord joyeuse et sensuelle, tourne rapidement au désastre : une véritable emprise psychologique enferme Carmen dans une spirale de violence et de brutalité sourdes. La maison rêvée où les deux jeunes femmes se sont installées prend bientôt les allures d'une maison hantée : une cage dorée, dont l'éclat, très vite, se détériore, dont l'ambiance un temps légère se révèle insensiblement oppressante et malsaine.
Carmen Maria Machado fait de ce récit intime une histoire universelle, donnant une visibilité inaccoutumée aux violences conjugales au sein des couples lesbiens, sujet encore tabou y compris au sein de la communauté LGBTQI. L'autrice livre une fiction puissante qui, au-delà du récit autobiographique, explore les mythes et les clichés, et documente l'histoire des relations queer en s'appuyant sur un important travail de recherche. L'écriture, simple et élégante, et la forme originale du roman, composé de dizaines de courts chapitres jouant à la manière de brillants exercices de style avec les codes de nombreux genres, font de ce récit une oeuvre particulièrement originale, courageuse et nécessaire.