Critique de oblo

Livre reçu grâce à Masse Critique.
Joaquim Machado de Assis fut l'un des auteurs phares de la littérature brésilienne de la fin du 19ème siècle. Dans cette nouvelle dont l'action se déroule à Rio de Janeiro durant la guerre de la Triple Alliance, le narrateur (le deuxième car le premier, anonyme mais dont on peut penser qu'il s'agit de l'auteur, révèle qu'il ne fait que publier cette histoire) est Simao, jeune homme qui entretient une amitié avec X., homme d'âge mûr, lequel partage sa vie avec Maria, 27 ans et d'une beauté admirable.
Après une discussion avec un ami, Simao se met en tête de séduire la jeune femme. Il y parvient mais cela ne sera pas sans conséquence pour lui, Maria et X.
La nouvelle, d'une lecture très agréable, réussit l'alliance entre la mise en place d'une ambiance et de personnages profonds et un rythme de narration soutenu.
Il faut souligner le très beau travail des éditions La Découvrance et Les Arêtes car le livre en lui-même est un objet délicat et fin, ce qui n'enlève rien au plaisir de la lecture.