Critique de lechristophe

J'en attendais tellement de ce célèbre ouvrage de stratégie militaire que j'en ai été d'autant plus déçu au fil des pages. Quoi ! C'est donc ça le grand précis de la pensée militaire de Machiavel. Une grande partie portant sur la composition d'une armée est quasi incompréhensible pour le lecteur à moins d'avoir sous la main une multitude de figurines. le reste comprend des conseils simples voire simplistes que n'importe qui d'un peu sensé peut découvrir tout seul (il vaut mieux avoir le soleil dans le dos que de face, envoyer des éclaireurs en avant de son armée, ruser le plus possible, étudier son adversaire…). Pire, Machiavel, grand admirateur de la légion romaine, prône le retour aux doctrines qui prévalaient dans l'Antiquité, niant les progrès accomplis en 1500 ans dans la cavalerie et surtout dans l'artillerie (arme presque inutile pour lui). Pour lui, une bataille n'est qu'un affrontement de deux infanteries qui se rentrent dedans.

Ouvrage beaucoup trop daté. Dommage !