Critique de SZRAMOWO

Le roman de Sophie Machot est placé sous le triple signe de l'arroseur arrosé, du pompier pyromane et du cordonnier toujours le plus mal chaussé.
Je m'explique. Comme sa créatrice, l'héroïne du roman Rose Baron, 40 ans, est "spécialiste" en bonheur. Elle a publié, "Histoire d'être heureux", "Une vie heureuse : les dix commandements" qui "l'ont propulsé au rang des notoriétés publiques, des référents, des experts que l'on sollicite pour tout et n'importe quoi."
Mais voilà, depuis quelques jours ça coince. La mécanique se dérègle.
Lors d'une séance de dédicace à la FNAC Montparnasse, elle s'entend dire par une lectrice qu'elle tentait de convaincre : " (...) j'ai une cheminée, c'est vrai...totalement inutilisable car mal entretenue par un cochon d'mari qui préfère largement ramoner la voisine que son propre foyer."
On fait mieux question bonheur...
Pour ses 40 ans, sa soirée d'anniversaire tourne à la bérézina (je ne vous dis pas pourquoi...).
Rose Baron ne croit plus en elle-même.
Avant une émission de présentation de ses dix commandements, elle pète carrément les plombs et pense "Bullet s'est suicidé, patate, j'ai pris la cuite du siècle et je suis cocue jusqu'à la pointe de mes fourches. Chui pas d'humeur, là."
Ses amis fidèles, Luce, Chanelle et son attaché de presse Edgar sont inquiets pour elle...
Commence alors pour Rose un travail de reconquête de sa propre vie. Elle s'applique les commandements qu'elle ne faisaient que conseiller aux autres. Et ce n'est pas évident pour elle.
Dans un style assez percutant, drôle, Sophie Machot, avec les aventures de Rose Baron, modélise de façon ludique les principes qu'elles dispensent et illustre la volatilité du bonheur.
Un livre dans la tradition des romans feel good, agréable à lire. L'humour n'en est pas absent ce qui en fait un livre à part dans cet univers parfois par trop angélique.
J'ai beaucoup apprécié certaines références de Rose Baron, "les Mantecaos de Tata Odile" (moi j'ai ceux de Tata Lucia) et le culte de Sainte Rita qui est aussi une référence dans ma famille.
Au détour du récit, j'ai noté les "clins Dieu" ; "Bon sang, vous fichez quoi, Sainte Rita ? C'est pourtant votre job de vous occuper des causes désespérées, non ?".
Le hasard a fait que j'ai eu l'occasion de revoir Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais après cette lecture et les commentaires du professeur Henri Laborit sur le comportement des personnages du film, les conduites de fuite, d'inhibition, d'action, de colère, de violence fondent en creux les principes contenus dans les dix commandements de Rose Baron.
Merci à Babelio de m'avoir adressé ce Roman, dans la perspective de la rencontre avec l'auteure.

Lien : https://camalonga.wordpress...