Critique de Hardiviller

L'auteur , dont le père servait d'interprète à CHE Guevara parle de ce qu'il connait bien : Cuba . S'il est fort critique concernant les Castro et Guevara , il parle bien peu du rôle des Etats-Unis et de Batista ( précédent dictateur ) ses écrits sont donc un brin orientés . La dictature du prolétariat l'insupporte au point de l'énerver si l'on prend peu ou prou la défense de Guevara . Quid de la dictature capitaliste ?
Monsieur Machover , s'il vous plait , prenez conscience du fait qu'il n'y a aucune différance entre communisme et capitalisme sauf que l'un est étatique et l'autre privé ; Les buts et les moyens sont les mêmes ..... Dans les deux systèmes si les travailleurs en grève dérangent le pouvoir , on leur envoie les forces de l'ordre .
le jeu économique et politique des Etats-Unis envers Cuba ne pouvait que précipiter cette île dans le giron d'influence de la Russie communiste . IL est clair que sous Castro , Cuba n'était pas un paradis , mais il ne l'était pas non plus sous Batista , pourquoi alors ne critiquer que le régime castriste , c'est cela qui étonne . Prétendre alors que Guevara était un tueur sans pitié , semble donc soit exagéré soit tendancieux . Quid de la CIA concernant Cuba ? pas un mot dans les titres de Machover .
Conclusion : L'auteur est farouchement anticommuniste , il y a de quoi mais semble aveugle face aux tendances réputées opposées et rarement meilleures .