Critique de pchion

C'est du bon roman historique avec des personnages attirants. L'histoire est relativement simple mais permet de faire la connaissance de différentes communautés d'artisans du Moyen-âge. Il y a quelques invraisemblances dans le début des aventures d'Anne mais il faut savoir parfois être bon public et pardonner à l'auteure les arrangements qu'elle se permet avec le réalisme historique. On imagine difficilement une fillette de six ans tirer partie des enseignements de sa mère pour devenir herboriste à son tour. Pas évident non plus pour une adolescente de vivre seule dans un village de Touraine. Mais l'histoire m'a plu ; le décor et le contexte sont bien décrits mais il n'y a pas surcharge de détails. En lisant cet ouvrage, j'ai pensé à plusieurs reprises aux personnages des livres de Laetitia Bourgeois (notamment Ysabellis, l'herboriste), ainsi qu'aux descriptions historiques de la ville de Troyes figurant dans "la vie dans une ville médiévale" de Frances et Joseph Gies. J'avoue au passage un intérêt plus marqué pour Ysabellis et le milieu dans lequel elle évolue.
Malgré l'arrivée annoncée dans la suite de l'histoire d'une certaine "Jeanne" (qui me hérisse plutôt le poil), je pense que je vais me plonger dans le tome 2 de cette saga.