Critique de Chezolivia74

C'est à 14 ans, alors qu'elle souhaite arrêter l'école que sa mère lui pose cette question : "Couture ou coiffure ?" en vu de lui trouver un travail.
Une question prise presque à la légère ce jour-là et qui pourtant va prendre toute son importance au fil des années.

En 1960, Colette Maciet par l'intermédiaire de sa tante, se retrouve alors apprentie, mais pas dans n'importe quel atelier, ....dans l'atelier de Mademoiselle... Mademoiselle Coco Chanel.
Le début d'Une vie aux côtés des plus grands couturiers qu'elle nous raconte dans son roman Haute couture.

Elle est toute jeune, lorsqu'elle franchit la porte du 31 rue Cambon, Coco Chanel est alors sur la fin de sa carrière, c'est une femme dure aux sentences redoutables.

Ne voulant à aucun prix retourner sur les bancs de l'école, Colette se donne corps et âme pour la couture, et se plie à une discipline et une organisation de fer pour gravir petits à petits les échelons de l'atelier. Sur le terrain, elle va apprendre les rouages et les règles de la haute couture.

À 31 ans, elle est première d'atelier pour la maison Hanae Mori, elle est alors une des plus jeunes femmes à ce grade tant rêvé.

Première d'atelier ....
C'est un des premiers liens avec le couturier créateur.
C'est à elle que sont confiés les croquis pour la "mise en toile" , pour créer le modèle à l'image de la pensée du couturier.
C'est à elle également que revient l'organisation de l'atelier, et les voyages auprès des clientes fortunées pour présenter les collections ou prendre les commandes.

Collette Maciet va enchainer les postes dans les maisons les plus prestigieuses, passant de chez Givenchy à Yves Saint Laurent, Nina Ricci ou Jean-Paul Gaultier et côtoyer les plus grands.

Dans cet ouvrage, vous êtes le petit oiseau sur le bord de la fenêtre, vous regardez toutes ces petites mains s'affairer, vous sentez l'amour du métier, de l'artisanat, la fibre créatrice, le lien entre le créateur et ses ouvrières.

C'est un fabuleux voyage dans un monde à part, qui permet également de mieux comprendre ce que représente la haute couture à travers ses grandes figures, ses évolutions, et avant l'arrivée des créateurs anglo-saxons et les grandes mutations qui suivront.

Le parcours de Madame Colette, prestigieux et exemplaire, nous invite à croire en ses rêves et au coup du destin.

Lien : https://bibliotheques.annecy..