Katia Chapoutier (Autre)Inès de La Fressange (Autre)
Michel Lafon (18/01/2024)
4.8/5   5 notes
Un incroyable voyage au cœur de l'âge d'or de la mode française, préfacé par Inès de la Fressange.
Coco Chanel, Hanae Mori, Karl Lagerfeld, Monsieur de Givenchy, Yves Saint Laurent, Galliano... Colette Maciet a tout simplement été l'indispensable couturière des plus grands créateurs. Petite main à quatorze ans, Première d'atelier à trente, sa vie a épousé tous les méandres et succès de la Haute Couture française. Génie et travers, faste et décadence, elle en ... >Voir plus
Que lire après Haute coutureVoir plus
C'est à 14 ans, alors qu'elle souhaite arrêter l'école que sa mère lui pose cette question : "Couture ou coiffure ?" en vu de lui trouver un travail.
Une question prise presque à la légère ce jour-là et qui pourtant va prendre toute son importance au fil des années.

En 1960, Colette Maciet par l'intermédiaire de sa tante, se retrouve alors apprentie, mais pas dans n'importe quel atelier, ....dans l'atelier de Mademoiselle... Mademoiselle Coco Chanel.
Le début d'Une vie aux côtés des plus grands couturiers qu'elle nous raconte dans son roman Haute couture.

Elle est toute jeune, lorsqu'elle franchit la porte du 31 rue Cambon, Coco Chanel est alors sur la fin de sa carrière, c'est une femme dure aux sentences redoutables.

Ne voulant à aucun prix retourner sur les bancs de l'école, Colette se donne corps et âme pour la couture, et se plie à une discipline et une organisation de fer pour gravir petits à petits les échelons de l'atelier. Sur le terrain, elle va apprendre les rouages et les règles de la haute couture.

À 31 ans, elle est première d'atelier pour la maison Hanae Mori, elle est alors une des plus jeunes femmes à ce grade tant rêvé.

Première d'atelier ....
C'est un des premiers liens avec le couturier créateur.
C'est à elle que sont confiés les croquis pour la "mise en toile" , pour créer le modèle à l'image de la pensée du couturier.
C'est à elle également que revient l'organisation de l'atelier, et les voyages auprès des clientes fortunées pour présenter les collections ou prendre les commandes.

Collette Maciet va enchainer les postes dans les maisons les plus prestigieuses, passant de chez Givenchy à Yves Saint Laurent, Nina Ricci ou Jean-Paul Gaultier et côtoyer les plus grands.

Dans cet ouvrage, vous êtes le petit oiseau sur le bord de la fenêtre, vous regardez toutes ces petites mains s'affairer, vous sentez l'amour du métier, de l'artisanat, la fibre créatrice, le lien entre le créateur et ses ouvrières.

C'est un fabuleux voyage dans un monde à part, qui permet également de mieux comprendre ce que représente la haute couture à travers ses grandes figures, ses évolutions, et avant l'arrivée des créateurs anglo-saxons et les grandes mutations qui suivront.

Le parcours de Madame Colette, prestigieux et exemplaire, nous invite à croire en ses rêves et au coup du destin.

Lien : https://bibliotheques.annecy..
Haute couture - Colette Maciet

- Nous suivons Colette Maciet, une femme dont le destin a été scellé à l'âge de 14 ans, lorsqu'on lui a posé la question cruciale : coiffure ou couture ? C'est ainsi que débute l'épopée extraordinaire d'une jeune fille qui, presque par hasard, choisit la couture, sans se douter un instant que son avenir serait lié à l'histoire de la mode.

- Son parcours exceptionnel la conduit à côtoyer les plus grands noms de la haute couture, une liste impressionnante qui va de Coco Chanel à Yves Saint Laurent. Très rapidement, elle accède au statut envié de première d'atelier, devenant celle qui possède le savoir-faire, interprète la créativité des couturiers et donne vie à leurs créations.

- L'ascension fulgurante de Colette dans ce monde exigeant, associée à une rare longévité de près de 50 ans de carrière, en font une figure incontournable de la haute couture. Elle a eu l'honneur d'habiller les plus grands noms de la scène mondiale de la mode.

- Ce parcours riche en faste, folies et drames révèle une femme déterminée, talentueuse et visionnaire. Colette incarne l'émancipation des femmes par le travail au cours des 50 dernières années, et nous offre un témoignage vivant de l'âge d'or de la mode française et de la métamorphose profonde d'une société tout entière.

- J'ai adoré suivre le parcours extraordinaire, passionné et passionnant de Madame Colette qui nous dévoile l'univers de la mode et de la haute couture française.

- Si vous voulez découvrir les coulisses de ce monde étincelant, je vous conseille la lecture de ce témoignage captivant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
Bibliobs
02 février 2024
Couturière des plus grands créateurs pendant cinquante ans, Colette Maciet raconte, dans un livre autobiographique et plein d’anecdotes, les coulisses et l’évolution d’un monde si particulier.
Culturebox
24 janvier 2024
Alors que 30 maisons de haute couture présentent leur collection printemps-été 2024 du 22 au 25 janvier 2024, la première d'atelier Colette Maciet retrace, avec une certaine nostalgie, son parcours dans son livre "Haute couture. Une vie aux côtés des plus grands couturiers."