Critique de Nelja

Nelja
18 septembre 2014
Ce livre m'a été recommandé comme "la biographie de l'homme qui a inspiré Moriarty". Cela a suffi pour que je le lise, même si l'homme a son propre intérêt au dela de sa réécriture de fiction.

C'était très intéressant et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé, que ce soit la description du milieu New-Yorkais du crime et des perceurs de coffres (où il a commencé), à Paris où il à ouvert un casino clandestin, puis à l'Angleterre victorienne où il a fondé une entreprise où il trouvait des idées de bons coups à faire et touchait un pourcentage sans se mouiller lui-même... Parfois c'est même trop beau pour être vrai, quand ça parle de son premier amour dont il n'est jamais vraiment sorti, d'un tableau de maître qu'il a volé sans espoir de le revendre ou de l'exposer, juste pour l'avoir, de sa fidélité extrême envers ses complices, de son amitié avec le détective qui le pourchassait, des rivalités du milieu... et pourtant, tout cela semble vrai et bien documenté...

Accessoirement, on peut apprendre certaines choses sur les arnaques de l'époque, dont certaines sont encore pratiquées. Je recommande pour tous ceux qui s'intéressent au sujet.