Critique de Lechoixdesofie

Il s'agit de l'histoire de Finn et de sa petite soeur Audrey, qui après la perte de leur maman sont sous la garde de leur "oncle Toby", leur menant la vie plus que difficile.
C'en ai trop pour Finn, surtout de voir sa petite soeur si malheureuse. Sa décision est prise. Il se souvient que petit, il avait été voir sa grand-mère maternelle en Irlande avec ses parents, c'est donc là-bas qu'ils iraient, il irait retrouver son adorable grand-mère. Nous suivons alors leur périple au départ de Londres jusqu'en Irlande, à travers de belles descriptions.

Et bien des difficultés! Car oui, il ne se souvient pas du lieu où habite sa Granny - que j'adorerai que plus vieille on m'appelle comme ça >.< - et il n'a que pour seule aide quelques souvenirs, un journal ridiculement écrit par lui-même plus petit et une énorme dose de débrouillardise. Mais attention, et c'est ce qui m'a bien bien plu, celle d'un enfant de douze ans. J'ai toujours un peu de mal dans certain roman de voir des enfants réagir et penser comme des adultes - quand je vois ceux de notre époque, qui ne sont capable de pas grand chose, nom d'une licorne -.

Dans cette aventure, tout le long, je n'avais envie que d'une chose, sauter dans ce roman pour pouvoir les aider à rejoindre cette Granny. Mais heureusement, ils vont croiser des personnages riche en histoires, qui dans leur humilité le feront. En effet, il n'est pas réaliste de faire ce voyage sans se faire remarquer - ils prennent quand même un train et un bateau par exemple -, surtout quand on est un garçon rouquin et une petite fille bouclé et blonde et d'y arriver si facilement.

Je me vois encore la première fois que j'ai lu ce roman, dans mon lit avec une lampe de poche - si, si je vous assure - pour ne pas réveiller ma soeur, je fus emportée dans cet univers si facilement! Vous découvrirez que la plume est en effet jeunesse, simple et pourtant... remplit de sens et de justesse. J'ai encore plaisir à le relire et découvrir ou redécouvrir des moments forts et lourds de messages. Parfois il ne faut pas 1000 pages ou des sagas complètes pour avoir une histoire digne de se nom.

Ce roman se lit sans attente, laissez vous, tout simplement, emporter par le vent d'Irlande. Laissez vous marquer par cette fraternité touchante, ces enfants courageux.
Pour moi, c'est une histoire que quand je serai une Granny je raconterai, c'est une évidence. En faisant ma confiture. - Je me vois déjà...-.
Lien : http://lechoixdesofie.blogsp..