Critique de cathy13600

Je possédais « Te laisser partir » depuis longtemps mais je ne m'empressais pas de le lire car, pour être honnête, d'autres oeuvres m'attiraient davantage parmi toutes celles qui constituent mon énorme PAL.
Membre du groupe de lectures partagées « L'Appel de l'ange » sur Instagram, je l'ai commencé parce qu'il a, tout simplement, été choisi comme livre du mois de septembre.
La dernière page tournée, je vous retrouve, donc, aujourd'hui pour vous faire part de mon ressenti en espérant qu'il soit constructif et vous aide dans vos choix futurs.
Au risque d'étonner la blogosphère littéraire, vu les critiques dithyrambiques trouvées çà et là, j'ai aimé mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai été, par exemple, plus captivée, plus envoûtée par des thrillers d'une puissance incroyable comme « Eclipse de vie » de Fabienne Kisvel ou « Temps glaciaires » de Fred Vargas.
Dès le prologue, on comprend que ce roman sera dur, torturant puisque, un soir de pluie, on assiste en direct, si j'ose m'exprimer ainsi, à un AVP - Accident sur Voie Publique - dans lequel un enfant de cinq ans, prénommé Jacob, trouve la mort après avoir été percuté par un chauffard qui s'enfuit précipitamment.
La trame posée, Clare Mackintosh articule ensuite son récit en deux parties d'égale importance où les chapitres égrènent alternativement le point de vue des protagonistes.
Durant la première fraction, on plonge au coeur de l'enquête grâce à Ray et Kate, deux inspecteurs qui espèrent par une recherche approfondie, confondre le conducteur.
A quoi vont-ils être confrontés ? Que découvriront-ils ? Réussiront-ils finalement ? Suspens…
En parallèle, nous suivons Jenna, jeune femme solitaire, qui au lendemain du drame part s'exiler dans un cottage isolé d'une petite ville côtière du Pays de Galles. Qui est-elle ? Pourquoi quitter L'Angleterre et plus précisément Bristol ? A quoi ou à qui veut-elle échapper ? Pourquoi ce besoin impérieux de refaire sa vie ? A-t-elle un lien avec l'accident ? Si oui, lequel ?
La seconde moitié, quant à elle, relève véritablement du roman psychologique. Dès son entame, on est pris, comme une araignée tisse sa toile, dans les entrailles de l'intrigue pour aboutir à… surprise !
Je ne vous en révèlerai pas davantage car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de trouver, par vous-même, les réponses. Il est de plus difficile de parler de cet écrit sans trop en dévoiler. Donc, chut !
Par contre, je peux m'épancher sur les points négatifs et positifs de cet ouvrage qui, ne l'oublions pas, est écrit par une jeune romancière ex-commandante des forces de l'ordre britanniques.
Nous faisons véritablement connaissance avec les différents personnages (membres de la brigade criminelle, héroïne principale) durant les vingt et un premiers chapitres.
On vit leur quotidien. On pénètre la sphère familiale de Ray, empêtré dans des difficultés de couple mais aussi d'adolescent tout en étant obligé d'être au summum de ses capacités professionnelles.
J'ai eu faible pour ce sympathique policier qui essaye, non sans mal, de contenter tout le monde. Il est attachant.
J'ai aimé la fougue et l'ambition de Kate. Sa jeunesse apporte de la fraicheur à l'aventure. Heureusement, qu'elle s'est obstinée.
La reconstruction de Jenna à cent cinquante kilomètres est racontée simultanément. On en apprend plus sur sa vie, son caractère, ses nouveaux amis (Patrick, Bethan…).
Jeune femme qui m'a touchée, émue et pour laquelle j'ai eu de la compassion.
L'emploi du « je » comme narration dans tous les moments la concernant est appréciable. Cela permet davantage de proximité, de lien.
Pour synthétiser, je dirai qu'à travers ces passages, l'énigme s'installe, prend forme, nous met peu à peu dans l'ambiance.
Bonne idée, me diriez-vous ? Vous avez raison. Sauf que cela m'a paru long à lire. J'avais l'impression de tourner en rond, de pas avancer. Je me suis même demandée où était le thriller.
Et puis…arrive la fin de la vingt et unième section avec un twist hallucinant, monumental, inattendu. Bref, j'ai relu les dernières phrases pour être certaine de n'avoir rien raté, de bien comprendre ce que je venais de découvrir. Je dois admettre que notre écrivaine m'a envoyée un uppercut incroyable avec sa construction bluffante. Elle m'a estomaquée. Mes hommages, Madame, pour ce retournement de génie !
A partir de là, une autre histoire que je ne suis pas parvenue à lâcher commence. J'ai eu, alors, le sentiment d'avoir dans les mains un livre « 2 en 1 ». C'est magique comme sensation.
Hypnotisée pas les ressorts psychologiques, Je me suis laissée guidée avec avidité vers le dénouement final. Cette enquête m'a conquise.
Me remettant à peine du coup de théâtre, j'ai vécu avec Jenna en l'apercevant différemment. J'ai tenté de comprendre son cheminement, son mutisme et son inaction.
J'ai abordé cette portion du texte sous une autre perspective en essayant de ne pas craquer.
Ian m'est apparu comme un individu abject, monstrueux, détestable. Ses dialogues sont glaçants et tétanisent.
Je croyais naïvement ne plus être surprise et bien que nenni ! Les rebondissements étant encore nombreux, il y a des virages que je n'ai pas vu venir. Même si, avec les trois quarts des éléments en ma possession, j'ai deviné la fin.
Plume fluide, simple, agréable.
En conclusion, je m'adresse, ici, aux aficionados de la catégorie. Achetez cet opus, car les deux cent dernières pages valent vraiment leur pesant d'or.
A mon sens, elles représentent la genèse même d'un bon polar. A savoir : une incertitude extrême, de l'angoisse et de l'émotion.
Pour être franche, c'est la première fois que je me fais berner par une histoire 😲
Bravo à notre auteure !
Après quelques jours de réflexion, je sais ce qui dans le scénario m'a amenée à extrapoler et finalement à me faire piéger. Mais je me tais pour ne pas bousiller votre lecture.
Il est dommage que je me sois légèrement ennuyée lors de la première phase. Sans cela, j'aurais attribué cinq étoiles à cet ouvrage atypique dans son élaboration et somme toute de bonne facture.

Lien : https://www.instagram.com/li..