Critique de Arrow_2206

Cela faisait longtemps que je n'ai pas lu de romance historique moyenne. En général j'ai un beau coup de coeur ou ce n'est pas loin. Mais avec le Flambeur ce n'était pas de ce niveau là. Il n'est pas mauvais, mais il n'est pas excellent non plus.

Michael, Marquis de Bourne a tout perdu. Avec une seule carte, toute sa fortune, ses terres et son domaine qu'il chérit tant et que son père lui avait légué à sa mort, ne lui appartenait plus. Maintenant tout ce qu'il lui reste, c'est son désir de se venger de celui qui l'a dépouillé. Neuf ans plus tard, sa fortune a doublé grâce au club très privé L'Ange Déchus dont il est l'un des dirigeants. Il est plus riche qu'il ne l'était et pourtant récupérer Falconwell et ce qui va avec est tout ce qu'il souhaite. Lorsqu'il apprend que son domaine appartient à présent au Marquis de Needham et qu'il l'a ajouté à la dot de sa fille Pénélope, il y a voit là une opportunité de récupérer ce qui lui appartient. Sans aucun remord, Michael décide de la kidnapper et de la compromettre afin qu'elle soit obligée de l'épouser. C'est une chance que ce soit son ex-voisine et son ami d'enfance. Enfin… c'est ce qu'il croit au début. Il ne s'était pas douté un instant que Pénélope avait un si fort caractère et qu'elle soit si déterminée à vivre une grande aventure grâce au mariage. Une chose est sûre, ce ne sera pas aussi simple que ce qu'avait planifié le Marquis.

Dans cette romance, ce qu'on retient surtout c'est le fort caractère des personnages. Michael est devenu très dur et froid après ce qu'il a vécu plus jeune. Ce n'est plus le joyeux garçon naïf qu'il était avant qu'il ne parte pour Londres. Il n'a plus aucun scrupule, il n'a que la vengeance en tête, et ne veux s'attacher à personne, et encore moins à Pénélope. Il mérite d'énormes baffes mais en même temps c'est ce qu'on apprécie chez lui. C'est typiquement le personnage renfermé qui garde beaucoup de choses à l'intérieur et quand ses murs s'effondrent petit à petit, il devient de plus en plus magnifique. Pénélope de son côté est à la limite de devenir vieille fille. A cause d'un scandale, elle reçoit moins de proposition en mariage ce qui touche également ses jeunes soeurs. Elle est très lucide est sait que son mariage ne sera jamais un mariage d'amour mais d'intérêt. Elle a renoncé à tomber amoureuse mais espère au moins être heureuse avec ce qu'elle aura. Son état d'esprit ma touchée et je la trouve vraiment forte mais aussi généreuse car elle pense avant tout à ses soeurs. Avec Michael c'est tellement complexe qu'elle ne se laisse pas faire et n'hésite pas à l'affronter. C'est le genre de personnages que j'apprécie, et qui change des héroïnes niaises qui attendent le prince charmant (même si en A&P elles ne sont pas tant que ça et quand c'est le cas elles sont chouettes).

Entre Michael et Pénélope c'est à la fois beau et douloureux. Ils se disputent souvent mais il en ressort à chaque fois quelque chose de positif. du coup chaque déclaration est un moment fort et magnifique. Ca vient du plus profond de leur coeur et on en est très attendrie. C'est un très beau couple.

Je crois que ce qui m'a dérangé c'est l'intrigue. le désir de vengeance est tellement présent que ca m'a paru un peu lourd au bout d'un moment. Ce n'est pas que je voulais qu'il arrête d'y penser en un claquement de doigt, c'est juste que j'aurais aimé que son comportement avec Pénélope s'arrange plus tôt. J'ai eu le sentiment que c'était un peu précipité à la fin. Ils se rendent compte de tout en une soirée (ou presque) et j'aime quand ils prennent conscience des choses et cessent de lutter plus tôt. C'est vraiment ça qui fait que je trouve ce A&P moyen. J'aurais aimé l'apprécier plus mais bon… les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas.

Avec le Flambeur j'ai passé un bon moment de lecture mais pas magnifique non plus. Mais je suis quand même contente d'avoir découvert ce roman de Sarah Maclean, car la suite promet d'être passionnante. le livre se termine sur un épilogue mettant en avant Phillipa la soeur de Pénélope, et l'un des trois associés de Michael : Cross. Et rien que cette scène donne très, très envie de lire le deuxième tome.