Critique de sandrine57

Lors d'un concert de piano qu'elle donne avec Lucas, le fils de Chris, son beau-père, la vie de Zoe vole en éclats. Pour la deuxième fois. Les cris d'un homme en colère ont interrompu les notes de son piano, semant le trouble dans sa nouvelle famille. Cette ‘'famille de la deuxième chance'' que sa mère avait réussi à construire malgré leur passé dramatique. Son terrible secret va être découvert et, sans doute, briser le confort douillet de cette parfaite nouvelle vie. Alors que sa mère tente une stratégie de déni et s'accroche à ce bonheur retrouvé, la tension monte. Chris exige des explications et le drame rôde.

A travers les états d'âme des différents protagonistes de cette sombre histoire, l'autrice distille un suspense qui va crescendo. On découvre peu à peu les évènements qui ont conduit Zoe et sa mère a quitté la campagne pour se refaire une virginité en ville, près de Tessa, leur tante et soeur. le malheur les a frappées mais grâce à la musique, Chris et Lucas entrent dans leur vie et leur offrent un nouveau départ. Une petite fille vient confirmer que cette famille est faite pour le bonheur et l'avenir. Quand la vérité éclate, Chris, exigeant et perfectionniste, ne l'accepte pas. Les révélations vont conduire à un nouveau drame…
Un huis-clos familial mené avec finesse et intelligence par Gilly Macmillan qui excelle à jouer avec les nerfs de ses lecteurs et a concocté un excellent roman psychologique qui met à mal nos certitudes, nous malmène, nous fait réfléchir sur la justice, la rédemption, la deuxième chance. Un coup de coeur.